31e et 32e jours – Le 8 du 8 à 8 heures
Consolez, consolez mon peuple
Je suis vraiment une incorrigible optimiste. Hier, le 31e jour, j’ai cru que c’était la fin, que le cessez-le-feu allait se prolonger, qu’au Caire, on trouverait des solutions. En Israël, je n’étais pas la seule. La vie reprenait très vite son cours, presque trop vite. Je me suis même dit que j’écrirais aujourd’hui avant Shabbat un billet qui s’appellerait : Après un mois, le temps de la consolation. Parce que ce serait le moment de panser nos plaies, parce que le Shabbat après Ticha B’Av, on lit un texte tiré du Livre d’Isaïe appelé נחמו et qui s’ouvre sur ses paroles : Consolez, consolez mon peuple et que le mois hébraïque Av est appelé מנחם אב, le mois d’Av qui console. Un mois déjà le 8 juillet au soir que la première sirène a retenti sur Tel Aviv. Je citais alors Sénèque : La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent mais d’apprendre comment danser sous la pluie.
Une phrase que je me suis répétée souvent.
Reprendre son souffle
Donc hier, le 31e jour, alors que je croyais que c’était la fin. J’ai repris mon souffle. J’ai fait de l’ordre, j’ai épongé tous mes mails en retard. Je me suis dit qu’il était temps de se réinvestir dans le travail que j’ai négligé ces derniers temps. Mais dès la fin de la soirée, j’ai lu que le Hamas ne voulait pas prolonger le cessez-le-feu, qu’il était prêt à reprendre la lutte.
Le 8 du 8 à 8 heures
Ce matin du 32e jour, à 7h50, Charles hésitait à prendre sa douche au cas où il y aurait une alarme. A très exactement 8 heures, le 8.8, le Hamas a tiré une salve de roquettes sur Israël en commençant par Ashkelon. D’ailleurs, savez-vous que le mot échalote vient du mot Ashkelon ? Une façon inédite de commencer ma journée d’anniversaire !
Enfin, une journée d’anniversaire avec beaucoup de tristesse puisqu’à midi, j’étais à l’enterrement de la mère de mon amie Nathalie, Rachel Bitton, que son souvenir soit béni, une femme merveilleuse.
Cet entrelacement de joies et de peines, de peur et d’espoir, d’étincelles d’humanité, d’amour et de malfaisance. Il faut croire que c‘est la vie.
On dirait que Tel Aviv a décidé d’ignorer la reprise des hostilités. La ville a repris son rythme du vendredi. Beaucoup de monde dans la rue, dans les cafés, au marché, à la plage. De la musique.
Où l’on pense à coups de slogan
Après deux heures et demie de tirs de roquettes sur Israël, Israël a répondu. Mais je suppose que dans les média occidentaux, la séquence : – Le Hamas ne veut pas prolonger le cessez-le-feu, le Hamas tire des roquettes sur Israël, Israël riposte – sera inversée.
Mes heures passées sur Twitter ne sont pas toutes à fait perdues et j’y ai trouvé cet enregistrement d’Albert Camus où il parle de « la société intellectuelle où le réflexe a remplacé la réflexion, où l’on pense à coups de slogans et où la méchanceté essaye trop souvent de se faire passer pour l’intelligence. »
Depuis ce matin, 50 roquettes ont été tirées sur le Sud d’Israël dont une s’est abattu sur une maison à Sderot. Heureusement, la maison était vide. Le docteur Nachmi Paz, le directeur de l’Institut Sapir, où on enseigne le cinéma, a été blessé et est hospitalisé. Cet après-midi, les Etats-Unis ont bombardé des positions de l’Etat islamique en Irak pour essayer de venir en aide aux minorités de ce pays.
Nuit
Cela n’a rien à voir mais puisque le huit est mon chiffre fétiche, je cite ce statut du chanteur et magicien des mots Charlélie Couture :
Dans de nombreuses langues européennes, le mot NUIT est un mot court,
commençant par la lettre « N », suivie du numéro 8 dans la langue respective.
La lettre « N » est le symbole de l’ensemble des entiers Naturels,
suivi du nombre 8, horizontal qui symbolise l’infini ∞ (qu’on appelle aussi « infini vertical »).
Ainsi NUIT signifierait Les entiers Naturels de l’infini !
Voici quelques exemples :
Portugais : noite= n + oito
Anglais : night= n + eight
Allemand : nacht= n+ acht
Espagnol : noche= n+ ocho
Italien : notte= n+ otto
Français : nuit = n+ huit.
Shabbat Shalom et que vos nuits soient belles !
Israël : 29e et 30e jours – C’est la fin
Israel : 28e jour – Alors qu’avons-nous eu ?
Israel : 27e jour – A ciel ouvert
Israel : 26e jour – Espoir et désespoir
Israel : 25e jour – C’est notre vie
Israel : 23e et 24e jour – Sentiments mêlés
Israël : 22e jour – Fatigue et solitude
Israël : 21e jour – Ma première sirène, la nuit
Israël : 20e jour – Deuil et solidarité
Israël : 18e et 19e jour – Chabbat et trêve
Israël : 16e jour – Embargo déguisé et antisémitisme déclaré
Israël : 15e jour – Inébranlable, je serai
Israël : 14e jour – La vie quotidienne sous les missiles
Israël : 13e jour – La vie quotidienne sous les missiles
Israël : 11e et 12e jour – La vie quotidienne sous les missiles
Israël : 10e jour – La vie quotidienne sous les missiles
Israël : 9e jour – La vie quotidienne sous les missiles
Cohen épouse Riguidel
Août 09, 2014 @ 21:25:43
J’ai adoré la réaction d’Itzhak Perlman. C’est ça la vie. Il ne faut jamais baisser les bras: l’après sera de toutes façons meilleur.
Shabbat shalom à tous
Emma