Israël : 17e jour – L’art et la bonté, malgré tout

WhatsAppEmailPrintPartagez

Israël : 17e jour – La vie sous les missiles

Au marché

Pas trop de tirs de roquettes pendant la nuit. Pas d’annonce de soldats tués. Cette 17e journée débutait relativement bien. Je suis donc partie au Shouk HaCarmel faire mon marché. Tomates, concombres, mangues, fruits de la passion. Un petit tour chez les frères Amrani où je me ravitaille en noix de cajou, pistaches et autres fruits secs. D’énormes boums. Marchands et clients se regardent d’un air tout à la fois triste et désabusé. Barrage de roquettes sur tout le centre d’Israël, de Holon à Herzlya, de Bat Yam à Yehud, près de l’aéroport. Sûrement pour dissuader les compagnies aériennes de reprendre leur vol. Je renonce à acheter les olives et les champignons qui me restaient sur ma liste et rentre hâtivement à la maison. J’ai bien fait. Je n’ai pas le temps de décharger mon caddie. Alerte. Mimi, Sarah et moi, nous retrouvons dans la cage d’escaliers.

Alerte de l’espoir déçu

 

moiescaliers

Les explosions sont vraiment très fortes mais j’ai l’impression que je dis ça à chaque fois. Nous essayons d’attendre les dix minutes réglementaires avant de regagner nos appartements. Ce sont « les alertes des espoirs déçus » qui sont les plus difficiles. Après une journée sans alerte, on retrouve une certaine normalité et on croit que c’est peut-être le signe de la fin des hostilités.

En effet, ce n’était pas très loin. Dan envoie une photo avec dans le ciel, les petits nuages caractéristiques d’une interception par le Dôme de Fer. Merci Dôme de Fer. Et Danit, nous dit qu’elle a retrouvé des débris dans sa rue.

domedefer

L’art est une garantie de santé mentale

Après cet intermède, nous devons reprendre nos occupations. Sarah, après deux semaines d’interruption dues à l’annulation de nombreux vernissages mais aussi au fait qu’elle ne se sentait plus connectée à la réalité, publie la liste des expositions qu’elle recommande ce week-end à Tel Aviv. Ma Sarah cite Louise Bourgeois : L’art est une garantie de santé mentale. Rejoignez Art Galleries in Tel Aviv !

Ne pas se déchausser

Le soir, j’accompagne mon amie Esther Orner qui intervient dans une conférence sur Dreyfus à la Bibliothèque Nationale à Jérusalem. Dans la voiture, sur la route vers Jérusalem dans une merveilleuse lumière vespérale, nous écoutons la retransmission à de la cérémonie d’intronisation du nouveau Président de l’Etat d’Israël Reuven Rivlin. Il raconte que ses ancêtres se sont installés dans le pays en 1809 pour le construire et accueillir le Messie qui devait arriver bientôt. Ils dormaient avec leurs chaussures pour être prêts à suivre le Messie si celui-ci arrivait dans la nuit. Ne pas perdre l’espoir, ne pas se déchausser, croire encore et toujours que la paix est possible dans cette magnifique région, où il y a de la place pour tous.

De retour, j’apprends qu’une école de l’UNWRA a été touchée. Ce n’est pas encore clair si c’est un tir de mortier du Hamas ou une erreur de l’armée israélienne. C’est vrai, on a déjà trouvé des roquettes cachées dans deux de leurs écoles. Mais la mort des enfants, où qu’ils se trouvent, me ravage.

J’apprends qu’une roquette a été tirée du Sinaï sur Eilat. J’apprends que le Hamas qui négocie un cessez-le-feu a appelé au soulèvement en Cisjordanie et que des émeutes ont déjà commencé.

J’apprends que 120 soldats sont encore hospitalisés dont certains dans un état critique.

La bonté

Avant de me coucher, je croise sur Facebook cette photo. Une sirène retentit à Beer Sheva. Un père avec son bébé dans les bras sort de sa voiture et s’abrite comme il peut sur le trottoir. Un passant s’approche d’eux pour les protéger.

protectiondel'enfant

Je vous souhaite Shabbat Shalom.

Israël : 16e jour – Embargo déguisé et antisémitisme déclaré

Israël : 15e jour – Inébranlable, je serai

Israël : 14e jour – La vie quotidienne sous les missiles

Israël : 13e jour – La vie quotidienne sous les missiles

Israël : 11e et 12e jour – La vie quotidienne sous les missiles

Israël : 10e jour – La vie quotidienne sous les missiles

Israël : 9e jour – La vie quotidienne sous les missiles

Israël : 8e jour – La vie quotidienne sous les missiles

Israël : 7e jour – La vie quotidienne sous les missiles