Fruits secs du Souk HaCarmel

WhatsAppEmailPrintPartagez

Le 9 février 2009 soit le 15 du mois Shevat טו בשבט, Tou Bishvat nous célébrons le nouvel an des arbres. Il est de coutume pour l’occasion de manger des fruits secs.

Mon adresse fétiche est le magasin des frères Amrani au Souk HaCarmel.

Le magasin a été fondé il y a plus de 80 ans par le grand-père, venu du Yémen, de Noni et de Nahli, les actuels propriétaires.

Malgré cet enracinement historique, les frères Armani, oh pardon Amrani, veulent être à la pointe de la nouveauté dans leur domaine. Ce sont des découvreurs d’épices, de thés, de fruits secs. Dès qu’un client leur demande un produit qu’ils n’ont pas, ils partent à sa recherche.

Photo Rachel Samoul

Quand je vais faire mes courses chez eux, j’écoute toujours avec attention ce que les autres acheteurs commandent, je découvre ainsi des mets dont j’ignorais l’existence. Aujourd’hui, le jeune homme avant moi à demander du chocolat Kalibou, tiens, je ne connais pas ce chocolat, me suis-je dit avant de réaliser qu’il s’agissait du chocolat belge Callebaut!!!

Chez les frères Armani, vous trouverez plusieurs sortes de dattes mais les plus populaires sont les délicieuses Medjhoul, des noix, des épices qu’ils moulent eux-mêmes, du riz basmati et sauvage, des thés en vrac, de la halva, de l’huile d’olive, des câpres, des graines de tournesol, des légumineuses et bien sûr des fruits secs. Les fruits secs comme les ananas et les abricots mais aussi plus exotiques comme les kiwis, les fleurs d’hibiscus, les lychees séchés. Les tout nouveaux viennent d’Afrique du Sud, mangue et goyave séchées mais non sucrées.

Les frères Armani

Les frères Armani

Un incontournable de Tel Aviv:
Amrani, 15 Rue Hacarmel  Tel: 03-5161358