Voir une sculpture de James Turrell à Jérusalem

WhatsAppEmailPrintPartagez

Space that sees, l’Espace-voyant, est une sculpture de James Turrell qui se trouve à l’extrémité ouest du jardin de sculptures Billy Rose (toujours en travaux) du Musée d’Israël à Jérusalem. J’ai découvert cette sculpture lors de ma dernière visite guidée par Avi et Valérie des Amis belges du Musée d’Israël. De l’extérieur, l’installation ressemble à un espace fermé, de type mausolée ou blockhaus. On entre dans cet espace par un petit tunnel. Et là, c’est une révélation. Un carré ouvert dans le plafond découpe le ciel. Ce jour-là particulièrement bleu. Une marche tout autour de l’espace permet de s’asseoir et de regarder: le carré bleu du ciel, le carré blanc de lumière, les enfants qui jouent. L’espace vide nous confronte à notre propre façon de voir.

Space that sees, James Turrel, Jérusalem

Cette installation appartient à une série Skyspace, Espace-Ciel, que James Turrell a commencé à la fin des annés 60 et au début des années 70. Il y a des espaces-ciel, des Skyspaces un peu partout dans le monde de Seattle au Japon. Des installations en dialogue avec les conditions atmosphèriques et le temps qui passe.

Voir le ciel délimité dans cet espace rectiligne est une invitation à la méditation, au retour à soi. En sachant que ce ciel est celui de Jérusalem. Peut-être effleurer, à peine, l’idée de prophétie. Le prophète en hébreu se dit aussi הרואה, celui qui voit.

Photo @Allegra Mizrahi