Une journée au Musée d’Israël

WhatsAppEmailPrintPartagez

Avi Keitelman, co-président de l’Association des Amis belges du Musée d’Israël et Valérie Palacios ont organisé une visite du Musée d’Israël situé à Jérusalem qui vient 45 ans après sa création par Teddy Kollek d’être complètement rénové. James Snyder, le directeur du Musée, nous a accueilli avec gentillesse et s’est réjoui de la présence de nombreux enfants. Les enfants ont passé la matinée à créer, une toile, une sculpture, un gâteau dans l’aile de la jeunesse.

J

James Snyder, Avi Keitlman et Adrien

Jeunes artistes au Musée d'Israël

Jeunes artistes au Musée d'Israël

Les adultes eux ont eu droit à un tour guidé avec Dani Ben Nathan puis avec Amitaï Mendelsohn le curateur de l’art israélien.
L’art israélien est délibérément mis au centre du musée. La sculpture Nimrod (1939) de Itshak Danziger à l’entrée du musée interpelle et pose la question de l’identité israélienne. Une vidéo de 2005 de Sigalit Landau côtoie un tableau de Reuven Rubin réalisé dans les années 20. Entre judaïsme et attachement à la terre, entre les symboles kabbalistiques d’Ardon et le questionnement du lien à la terre de Gal Weinstein comme dans cette vue aérienne du mochav Nahalal (fondé en 1921) et réalisé en tapis industriel.

Nahalal de Gal Weinstein

Nous avons aussi eu le temps d’apprécier:

  • Une exposition d’art contemporain Still moving ludique et intelligente avec des oeuvres de Bill Viola, Carlos Amorales, Peter Coffin, une Table (2005 ) qui respire de Junya Ishigami, un parquet qui donne l’alarme de Rivane Neuenschwander, une piscine qui fait de la musique de la française Céleste Boursier-Mougenot.
view the full size image
Celeste Boursier-Mougenot, French, born 1961, Untitled, 1999, Installatio
  • La collection de photographie exceptionnelle de Noel et Harriette Levine offerte au Musée en 2008 exposée sous le titre A rare gift,
  • La collection de 120 Hannoukiot de 15 pays différents
  • Les synagogues et notamment celle de Surinam
  • La nouvelle sculpture monumemtale de 5 mètres de hauteur Turning the World Upside Down, Jerusalem d’Anish Kapoor

Photo Kef Israël

  • La perle cachée dans le jardin Space that sees , l’Espace en vue de James Turrel

Impossible de voir tout le Musée. En sortant, une seul envie revenir pour voir mieux, pour voir encore.

Maya au Musée ©Allegra Mizrahi

Pour vous renseigner sur les activités des Amis Belges du Musée d’Israël, envoyer un mail à amisbelges@israelmuseum.be