Avi Keitelman, co-président de l’Association des Amis belges du Musée d’Israël et Valérie Palacios ont organisé une visite du Musée d’Israël situé à Jérusalem qui vient 45 ans après sa création par Teddy Kollek d’être complètement rénové. James Snyder, le directeur du Musée, nous a accueilli avec gentillesse et s’est réjoui de la présence de nombreux enfants. Les enfants ont passé la matinée à créer, une toile, une sculpture, un gâteau dans l’aile de la jeunesse.

J
James Snyder, Avi Keitlman et Adrien
Jeunes artistes au Musée d'Israël
Jeunes artistes au Musée d'Israël

Les adultes eux ont eu droit à un tour guidé avec Dani Ben Nathan puis avec Amitaï Mendelsohn le curateur de l’art israélien.
L’art israélien est délibérément mis au centre du musée. La sculpture Nimrod (1939) de Itshak Danziger à l’entrée du musée interpelle et pose la question de l’identité israélienne. Une vidéo de 2005 de Sigalit Landau côtoie un tableau de Reuven Rubin réalisé dans les années 20. Entre judaïsme et attachement à la terre, entre les symboles kabbalistiques d’Ardon et le questionnement du lien à la terre de Gal Weinstein comme dans cette vue aérienne du mochav Nahalal (fondé en 1921) et réalisé en tapis industriel.

Nahalal de Gal Weinstein

Nous avons aussi eu le temps d’apprécier:

view the full size image
Celeste Boursier-Mougenot, French, born 1961, Untitled, 1999, Installatio
Photo Kef Israël

Impossible de voir tout le Musée. En sortant, une seul envie revenir pour voir mieux, pour voir encore.

Maya au Musée ©Allegra Mizrahi

Pour vous renseigner sur les activités des Amis Belges du Musée d’Israël, envoyer un mail à amisbelges@israelmuseum.be

3 Responses

  1. j’ai emené ma famille la semaine derniere au musée se fut une merveilleuse journée le musée est extraordinaire et rivalise avec les plus beau musée du monde nous n’avovons rien a envier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *