Même l’ombre est lumineuse, le Musée Reuven Rubin
Reuven Rubin (1893-1974), originaire de Roumanie, est l’un des premiers peintres israéliens. Il peint la Palestine des années 20, des paysages bibliques, Jérusalem et la Galilée. Il peint les débuts de Tel Aviv, les maisons sur le sable, la mer qu’on voit du balcon de sa maison.
Le Musée Rubin בית ראובן était la maison de l’artiste où il travailla de 1948 jusqu’à sa mort en 1974. Son atelier a été conservé en l’état. La maison du 14 rue Bialik a été construite en 1930, transformée en musée en 1983.
Partout ailleurs, il y a l’ombre et la lumière. Ici, il n’y a pas d’ombre : même l’ombre est lumineuse, déclare-t-il dans le film qui lui est consacré et qu’il faut prendre le temps de voir.
Anaël(11 ans) qui avait fait une visite du musée avec l’école, nous a expliqué que le tableau Bouquet de fleurs pour Tel Aviv était une variation optimiste du célébre tableau de Van Gogh, ici pas de pipe mais un bouquet de fleurs, ici au-lieu d’une pièce fermée, une pièce ouverte sur la toute jeune Tel Aviv, dans une perspective débouchant sur la mer.
Si vous n’êtes pas à Tel Aviv, je vous conseille le site du Musée très bien fait:
Et si vous êtes là, allez-y, la rue Bialik vaut le détour. Vous pouvez y visiter aussi la Maison Bialik et le Bauhaus
Museum.
Rubin Museum, 14 rue Bialik, Tel Aviv Tel:03-5254230
Un audio-guide existe en français
Kef Israel » Une journée au Musée d’Israël
Août 11, 2010 @ 19:50:07
[…] de l’identité israélienne. Une vidéo de 2005 de Sigalit Landau côtoie un tableau de Reuven Rubin réalisé dans les années 20. Entre judaïsme et attachement à la terre, entre les symboles […]