Blogueuse en Israël, le temps qui passe, la main qui écrit
J’aime la vie de blogueuse car c’est une vie libre. Il faut pourtant un minimum de contraintes et je me les donne avec plaisir. Je sais plus ou moins ce sur quoi je veux écrire, ce que j’ai envie de partager avec vous mais quelquefois, j’ai l’impression que la vie s’emballe et j’ai soudain l’embarras du choix.
Comme aujourd’hui, le 29 octobre 2009.
29 octobre 2009 correspond cette année à la date hébraïque du 12 Heshvan, jour de commémoration officiel du meurtre d’Ytshak Rabin. 14 ans déjà. Ce soir, l’école d’Anaël organise une marche de Kikar Atarim jusqu’à la place Rabin en passant par le boulevard Ben Gourion. Je voulais filmer et écrire un billet.
Mais ce 29 octobre 2009, il pleut à Tel aviv, il y a du vent, le tonnerre gronde et j’aurais aimé prendre quelques photos pour vous montrer, enfin l’automne en Israël, que j’attendais depuis quelques semaines et clamer: ce matin, je n’ai pas chaud!
Et puis sur Twitter, je découvre qu’aujourd’hui, le 29 octobre, Astérix a 50 ans, Google a un logo spécial pour l’occasion et j’ai déjà le début d’un article en préparation intitulé Mazal tov Astérix!
J’avais aussi envie de vous parler de la Force du nom, le colloque qui aura lieu la semaine prochaine à Jérusalem, de vous raconter les conférences du mensuel L’Arche en Israël, de traduire le billet de Sarah, Save the dates-Art in Tel Aviv sur les prochains rendez-vous artistiques à ne pas manquer notamment ce soir.
Je voulais vous raconter en détail la soirée poétique hier soir à Tel Aviv, dans une librairie sur la place Rabin, pour le lancement du livre de la poétesse Pnina Amit, illustré par le peintre Moshe Kadishman, צדפים קונכיות ומלחמה . Mon amie Esther Orner était présente et a traduit l’un des poèmes en français, en voici un très court extrait:
Coquillages, coques et guerre /Poème 25
Tous ces événements seront peut-être les sujets de futurs billets ou pas.
Certains me reprocheront de mettre sur le même plan, la pluie, Ytshak Rabin, la poésie et Astérix mais ce sont les événements qui ponctuent ma journée en Israël et dont je veux laisser des traces.
Cette installation de Michal Bar Oz et d’Ifat Moor se trouve dans le hall d’entrée de Beth-Hatfutsoth, le musée du peuple juif. Je l’ai remarqué quand j’ai assisté à la projection du documentaire Les enfants sans ombre. Elle s’appelle Eternal repetition.
J’ai aimé le passage du temps, la main qui écrit, le temps qui passe et qui efface, et la main qui écrit encore et le temps qui passe et la main qui écrit….
Merci à tous ceux qui ont lu ce texte jusqu’ici. C’est un texte qui prend trop de temps à lire, pour un blog!…et il ne pleut déjà plus.
Charles
Oct 29, 2009 @ 12:40:15
Asterix n’est pas que sur Google France, mais également en Belgique, Russie, Allemagne, au Mexique, Pays Bas et évidemment en Israël. Par contre les USA, la Chine et le Japon ne connaissent pas le petit gaulois.
Esther
Oct 29, 2009 @ 13:14:47
J’aime beaucoup le mélange des genres. C’est vivant. Ca me donne envie de lire tout de suite tous les blogs qui m’ont manqué quand j’étais loin et puis quand j’ai été privée d’ordinateur. Quelle épreuve !
Esther
Oct 29, 2009 @ 13:15:49
L’épreuve c’est bien sûr de manquer d’ordinateur.
Sebastien
Oct 29, 2009 @ 14:11:18
J’adore ce billet qui mine de rien parle de 7 sujets !
Sur les 50 ans d’Asterix, j’adore l’hommage de la Patrouille de France : http://www.youtube.com/watch?v=4ty8hWoacZo
Agnès Bensimon
Oct 29, 2009 @ 16:49:17
Merci Rachel, j’ai passé un beau moment de lecture et j’ai envie de te dire : Encore!
rachelsamoul
Oct 29, 2009 @ 17:06:44
Merci Sébastien, pour le lien, c’est vraiment superbe à regarder. Et 7, je n’avais pas compté, c’est un très bon chiffre qui va bien avec le sujet!
Talia
Oct 29, 2009 @ 18:48:49
J’aime la photo. Celle de la terrasse, soit le n°63 de tes 100 raisons d’aimer T.A.
A ce propos j’en profite pour te dire que je suis ok aven le 1, que je ne partage pas le 20(qui est portant mon chiffre!), que je suis d’accord avec le 50, surtout du 63 et que c’est le 100 que je préfère même si je trouve le 99 très convaincant!
Pour en revenir à cet article-ci, j’adhère tout à fait au commentaire d’Agnès…
Très joli billet! Continue Rachel !
yona
Oct 29, 2009 @ 21:56:15
Je ne suis pas d’accords, j’aurais pu lire encore plus, j’étais prise par le flot (la pluie?:) …dur de s’arrêter!
messali
Oct 30, 2009 @ 21:46:03
moi aussi, je te dis « encore »
Magda
Oct 31, 2009 @ 09:56:17
C’est la pluie qui fait ca, a sentimental mood. Mmm
BLACHMAN-HOCHBAUM
Oct 31, 2009 @ 15:46:59
Bonjour Rachel
si on faisait connaissance ?
allez vous au colloque a Jerusalem ?
je pars dimanche avec le bus 480 vers 1Oh
v
ou alors une autre fois a l’Institut ?
par avance merci et continuez a ecrire et nous a vous lire
bien cordialement
Fanny Blachman-Hochbaum
monique
Nov 04, 2009 @ 22:21:20
Tous ces sujets sur un même plan, c’est tout ce que vivent les Israéliens: un mélange dans une même journée de 1000 sentiments différents, d’expériences différentes. C’est aussi tout l’attrait pour ce pays, sans répits. C’est ce que tu sais si bien faire partager.