La Belgique à Tel Aviv

WhatsAppEmailPrintPartagez

En septembre, je vous parlais de la Place du Roi Albert 1er, Roi des Belges à Tel Aviv. Pour l’occasion, mon billet avait même été traduit en anversois, Een pleuts voer de Bellege in Tel Aviv, De Albert I pleuts.

La place se trouve à l’endroit où se rencontrent les rues Nahmani, Montefiore, Lord Melchet et Bezalel Yafe, un petit bijou du centre de Tel Aviv non loin de la rue Sheinkin.

Ce matin, une plaque commémorative a été dévoilée par le Maire de Tel Aviv, Ron Huldaï et l’Ambassadeur de Belgique en Israël, Madame Bénédicte Frankinet. Après le fameux Tapis de fleurs sur la place Rabin pour célébrer les 100 ans de tel Aviv, très agréable de voir une coopération belgo-telavivienne! Presque une danse!

Bénedicte Frankinet et Ron Huldaï

Bénedicte Frankinet et Ron Huldaï

DSC_0790

DSC_0797

Sur la plaque est inscrit en hébreu et en anglais, le texte suivant:

Albert 1er, couronné Roi des Belges en 1909, a été surnommé le Roi-Chevalier pour la bravoure dont il a fait preuve lors de la Première Guerre mondiale. En 1933, il s’est rendu à Tel Aviv où il a été accueilli par le maire Meir Dizengoff, à l’époque aussi Consul honoraire de Belgique. Après la mort prématurée du Roi dans un accident d’alpinisme, la ville de Tel Aviv avait dédié cette place à sa mémoire. Sa veuve, la reine Elisabeth a reçu le titre de Juste parmi les Nations pour son rôle dans le sauvetage de nombreux Juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale. Patronne des Arts, elle est décédée en 1965.

DSC_0796

Tout près de la Place Albert, au n°25 de la rue Nahmani, un beau bâtiment de Tel Aviv est en rénovation et va devenir l’Hôtel Roi Albert.

Photo Kef Israel

Photo Kef Israel

DSC_0795