Labane maison

WhatsAppEmailPrintPartagez

Le labané, labneh ou lebneh est un fromage fait à base de yaourt. C’est le fromage le plus facile à faire à la maison. Donc si vous n’êtes pas en Israël et que vous ne pouvez pas aller au supermarché, à l’épicerie ou au restaurant pour vous régaler de Labane, voici en photos la recette de Mimi.

Il vous faut simplement:

  • 1,5  litre de yaourt ou l’équivalent  en pot

Choisissez des yoghourts pas trop liquides.

Le yaourt peut être fait soit à base de lait de vache, soit à base de lait de chèvre. Je vous recommande le lait de chèvre, à la saveur plus prononcée et plus digeste.

  1. Videz le yaourt dans un torchon propre préalablement posé sur une passoire, elle-même installée sur un récipient.
  2. Attachez les coins du torchon ensemble et pendez le sac au-dessus du récipient (en l’attachant par exemple à la clinche – la poignée de porte pour les Belges- de vos armoires de cuisine). Laissez égoutter de 12 à 24 heures.
  3. Mettez le torchon plein du labané en puissance sur un récipient dans le réfrigérateur pour encore 12 à 24 heures.
  4. Le fromage est prêt quand il ne dégorge plus d’eau.
  5. Ajoutez une pincée de sel.

Avant de le manger, versez de l’huile d’olive, saupoudrez de zahtar ou zahatar. C’est un mélange de thym, de sumac, de sésame et de marjolaine.

Fermez les yeux, goutez. Hummmh, vous êtes au Moyen-Orient!

Merci à Mimi qui m’a donné sa recette, et qui nous fournit en Labané régulièrement. J’ai compris qu’Anaël s’adaptait à son environnement quand elle a commencé à prendre comme goûter (en Belgique, on dirait collation) une tartine au Labané!

Si vous voulez le conserver plus longtemps, formez des boules avec une cuillère, mettez-les dans un bocal que vous remplissez d’huile d’olive. Fermez hermétiquement le pot.

Bon appétit, bete avone!