Carpe à la Polonaise

WhatsAppEmailPrintPartagez

Incroyable ! Me voilà partageant avec vous la recette de la carpe à la Polonaise. Un signe de l’approche des temps messianiques ? Dans notre famille, nous pratiquons avec bonheur le mélange des cultures juives, séfarade et ashkénaze. Et le soir de Pessah, la soupe aux kneidelah côtoie l’archa ! A Rosh HaShana et à Pessah, Léon préparait la carpe à la polonaise. Cela m’a pris un peu de temps mais finalement, j’ai appris à apprécier. Surtout si j’ajoute une bonne quantité de raifort! Depuis la mort de Léon, c’est Mimi qui a pris la relève. Voici donc la recette de Léon adaptée et réalisée par Mimi. 

Attention, âmes sensibles s’abstenir !

Carpe à la Polonaise, recette pour 5 personnes

1 carpe d’1 kilo et demi. Tranches de 2 cm d’épaisseur.

Tête fendue en deux dans la longueur. Enlevez les yeux. Bien nettoyer la carpe. Garder la laitance blanche.

3 carottes, 1 oignon ou 2 selon la grandeur. Persil frais hâché. Garder les tiges pour la cuisson. 1 brindille de thym. 1 feuille de laurier,  sel, poivre, 2 à 3 cuillères à café de sucre.

Carottes épluchées en rondelles fines, oignons coupés en deux puis émincés.

Mettre les darnes, la tête et la laitance dans une marmite plate, éviter de superposer, ajouter les carottes, les oignons, les tiges de persil et le thym. Assaisonnez, sel, poivre, sucre et couvrir d’eau au ras du poisson.

 

Amener à ébullition à feu très doux pour ne pas troubler la cuisson. Laisser mijoter trois quarts d’heure.

Après la cuisson, placer le poisson délicatement dans un plat sans superposer. Saupoudrer de persil haché. Verser le jus de cuisson (qui doit avoir  un goût sucré-salé) et les carottes et retirer les tiges de persil. Laisser refroidir. Mettre au frigo pendant au moins 24 heures afin d’obtenir une gelée.