Boycott culturel d’Israël à Aix-en-Provence
Mon amie Esther Orner, écrivaine israélienne de langue française, était sensée participer à un colloque à l’Université de Provence, Aix-Marseille I, organisé à l’initiative du département de Lettres modernes, intitulé: Ecrire aujourd’hui en Méditerranée et prévu en avril 2011.
Dimanche dernier, Esther, enfant caché, a participé à un témoignage filmé pour Yad Vashem. Elle a accepté avec beaucoup de réticence bien que la Shoah et ses conséquences sur sa biographie soient au coeur de son écriture ou peut-être à cause de ça. A la fin de son témoignage, (drôle de coïncidence), elle a ouvert son courrier et lu une lettre provenant de l’un des organisateurs du colloque d’Aix. En voici un extrait:
Je t’ai parlé à plusieurs reprises du colloque « Ecrire aujourd’hui en Méditerranée ». Au tout début, il avait été entendu que seraient invités des écrivains de tout le pourtour méditerranéen, dont entre autres quelqu’un d’Israël; j’avais alors proposé ton nom, parlé de ton travail, et apparemment aucune objection n’avait été formulée. Mais tout récemment, lors de notre dernière réunion du comité scientifique, il a été dit que certains écrivains arabes, invités, ne viendraient pas si un(e) écrivain(e) israélien(ne) était présent.
Esther, malgré le choc, a répondu avec son humour habituel :
Si je comprends bien, Israël ne fait pas (ou plus) partie du pourtour de la Méditerranée. (…) Je ne m’inquiète pas pour moi-même mais pour la délégitimation d’Israël qui est en marche et que les Européens puissent participer à cela montre qu’ils n’ont rien appris de l’Histoire.
Le professeur, qui a annoncé la nouvelle à Esther Orner, a décidé de démissionner du comité scientifique de ce colloque. Elle a été la seule à le faire.
Combien d’auteurs, de scientifiques israéliens boycottés dans le secret des comités d’organisation?
Moi, je suis inquiète.
georges
Juil 13, 2010 @ 09:06:16
Esther,
tu as ete une innocente victime de la Shoa,tu es devenue un symbole de la Victoire de notre Peuple sur l’abomination et la barbarie nazie,alors qu’importe cette nouvelle offense a nos valeurs universelles du « Vrai »,du « Beau » et du « Bien »,que tu exprimes si bien dans ton Oeuvre litteraire…
Il me parait cependant souhaitable de porter cette nouvelle et navrante « affaire »,a la connaissance du plus grand nombre.
Amical et respectueux Shalom,Georges.
Cecile
Juil 13, 2010 @ 09:29:07
Il faut en effet absolument diffuser cette information à tous les niveaux (universitaire, politique, organisations diverses…).
Je m’en charge à mon niveau personnel.
Esther
Juil 13, 2010 @ 09:55:51
Merci Georges pour ton commentaire, il me touche profondément.
Carole
Juil 13, 2010 @ 10:28:15
Esther peut etre pourriez vous assigner ce comite en justice pour discrimination ?
Ce serait un moyen de montrer qu’on ne se laisse pas faire, et que toute action a des consequences.
Bonne chance et surtout bonne continuation
Carole
Jacqueline Charbit
Juil 13, 2010 @ 11:34:30
Ma chère Esther
J’ai reçu ce message de notre ami commun, Georges. J’ai ressenti profondément cet insidieux processus de délégitimation de notre pays lors de mon récent séjour en France ainsi que le matraquage médiatique et le boycott dont souffre Israel en France. Maintenant tu en es la victime! Plus rien à espérer de ce pays qui se « déculotte » aussi facilement! Plus d’honnêteté intellectuelle, plus d’honnêteté tout court!
Nous sommes plus que jamais présents dans ce petit coin du monde, envers et contre tous. Amitiés. Jacqueline (ta collègue de Bar-Ilan)
עם ישראל חי
suzy
Juil 13, 2010 @ 14:14:39
je suis desolee pour esther et tres en colere.surtout parce que je ne reconnais plus le sud dans lequel j’ai grandit.la france devient meprisable.lorsque tous ces organismes « organisent »des colloques mediteranneens,francophones,linguistiques …
et j’en passe,qu’ils aient le courage de leurs betises et qu’ils annoncent sur leurs affiches : « SAUF ISRAEL ».nous sommes du niveau de l’ocde mais pas d’un colloque d’ecrivain a aix en provence.je sais chaque jour pourquoi je suis partie.
balog
Juil 13, 2010 @ 15:16:39
Aix- en- provence n’est pas loin de Vichy
Francine Eglin
Juil 14, 2010 @ 17:40:46
c’est lamentable
encore une fois on mélange des éléments qui ne devraient à aucun prix l’être
on se précipite sur toutes les occasions pour stigmatiser les représentants d’un
pays qui doit encore et toujours prouver son droit à l’existence
ce qui semble encore plus grave c’est que cette attitude vient des milieux universitaires!!!
Esther
Juil 14, 2010 @ 19:03:28
Merci de nous soutenir et merci pour vos suggestions.
Leon
Juil 14, 2010 @ 22:49:58
A Toulouse où je vis, le cinéma d’art et d’essai « UTOPIA » a déprogrammé le film « A 5 heures de Paris » d’un réalisateur israélien. A Montréjeau, 100 kms de Toulouse, la participation d’Israël à une manifestation internationale a d’abord été annulée, puis rétablie, du fait de réactions et mobilisations multiples, locazles, nationales et même internationales. Le boycott d’Israël se fait dans tous les domaines culturel, économique.
Les « descentes » bien organisées dans les super marché pour boycotter les produits d’Israël se sont multipliées. Triste.
Mais je veux manifester mon soutien à Esther que je ne connais pas. Je voudrais l’encourager à créer dans le domaine qui est le sien. Les antisémites de tout poil ne peuvent empêcher les juifs de continuer de créer, et pat là, de laisser les traces d leurs actions très positives pour l’humanité entière. Les antisémites ne savent faire que deux choses: jalouser et nuire. Ils n’apportent rien au monde. Esther, continuez donc de tracer votre chemin.
Marguerite
Juil 14, 2010 @ 23:33:33
Chère Esther, Nous nous sommes rencontrées chez Francine au cours de ce déjeuner magique et intense.
A la veille de la journée nationale de commémoration des victimes de crimes racistes et antisémites de l’Etat français, cette décision des organisateurs du colloque est une ironie du calendrier! C’est aussi un acte de discrimination qui mérite d’être sanctionné. Enfin, c’est une énorme connerie, laquelle n’a ni frontière ni limite.
Il est très important de le faire savoir et qu’une action appropriée soit intentée! M’autorises-tu à adresser le message ci-dessus à quelques dirigeants de la communauté juive française? Je te soutiens et t’embrasse affectueusement, espérant te revoir bientôt.
Roland Koster
Juil 14, 2010 @ 23:58:40
Vu sur le site http://www.emarrakech.info/Israel-francophone-ou-pas_a10716.html :
« Plus de 20% d’Israéliens tutoient la langue française, et pourtant, l’état hébreu est
« exclu de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui compte 55 états
« dont la France est le chef de file et le principal soutien financier et politique. »
Sans commentaire !
Georges Brandstatter
Juil 15, 2010 @ 08:07:11
Effrayant ce boycot des Juifs dans le domaine Culturel et commercial, il y a une ressemblance frappante des années 1930-1944.
Ce ne sont plus les mèmes qui defilent, mais l’idée est la mème:
Elimination des Juifs par la déligitimation.
Mais quand cela s’arretra t-il ?????
Pour Esther, de la part d’un fils de Galitzianer.
Georges.
Alain
Juil 15, 2010 @ 09:05:26
Chere Esther,
Je ne vous connais pas, mais j’imagine votre choc en recevant ce courrier.
Bien sûr c’est une étape de plus dans la délégitimation de notre état, et un pas de plus sur le chemin de la honte pour les autorités françaises qui acceptent cela.
Mais pensez que toutes ces infamies n’on en fait qu’une seule vraie conséquence le renforcement des liens du peuple juif,
ILS N’ONT RIEN COMPRIS !!! ces petits cerveaux, dont la partie reptilienne doit être majoritaire, qu’espèrent ils ? nous isoler ? ça fait plus de 5000 ans que nous le sommes, le cuir est tanné. Nous faire renoncer, pas après tout ce nous avons souffert, enduré. Non ce qu’ils veulent c’est etouffer la voie de la création, de l’innovation de la démocratie, et c’est là leur vrai combat, ne pas en être conscient est un aveuglement.
Bien à vous et bon courage
Roselyne
Juil 15, 2010 @ 11:41:00
Je suis perplexe sur le choix du professeur de démissionner du comité scientifique de ce colloque organisé par une (son)université française. Cela veut -il dire que certains écrivains étrangers invités dicteraient leur politique à nos universités?
Ne devait-on pas tout simplement laisser ces écrivains se désister??
La littérature est par excellence le champs de la liberté individuelle, si elle se frotte à l’idéologie de quelque bord qu’elle soit, elle se compromets à jamais!
eric
Juil 15, 2010 @ 12:43:57
serait-ce synonyme de « Juden Raus »?…
BERNARD Christine
Juil 15, 2010 @ 13:09:30
Je suis horrifiée que si peu de personnes en France se rendent compte de ce qui se trame, à savoir le désir de supprimer purement et simplement Israël.
Je suis terrorisée de l’attitude des hommes politiques qui couvrent cet antisémitisme qu’ils appellent antisionisme.
Pourriez vous relater votre histoire au site
http://www.bivouac-id.com (site français)
http://www.pointdebasculecanada.ca (site canadien)
http://sioaonline.com (site américain)
qui sont assez connus en France et relaieront bien l’information.
Par ailleurs,
1. je suis contre le fait que votre amie universitaire ait démissionné, cela nous enlève une voix qui aurait pu s’élever contre ces pratiques.
2. j’espère que vous irez quand même à ce colloque, même si vous n’y intervenez pas officiellement, pour y faire entendre votre voix.
Amitiés.
rivka douek
Juil 15, 2010 @ 13:34:41
Bien que je ne vous connaisse pas, je suis désolée pour vous Esther de ce qu’il vous arrive, c’est parfaitement déplaisant ! Mais je suis étonnée que nous les Juifs nous attendions encore quelque chose de ce pays, la France : bien qu’elle s’en défende, la France est un pays extrêmement antisémite et cela se mesure tous les jours que ce soit dans le privé, dans les relations de travail, dans l’administration, partout ! L’antisémitisme est latent, bien présent prêt à vous sauter dessus à chaque occasion et c’est une échelle de valeur de l’état de la société française. Comme l’échelle de Richter pour les séismes, l’antisémitisme est bas quand tout va bien mais comme cela va de plus en plus mal en France l’antisémitisme monte de plus en plus, la parole antisémite est très libérée, l’antisionisme, l’antijudaïsme deviennent des valeurs et des modes de la pensée unique. Méfiance totale donc ! Personnellement, je n’attends plus rien de ce pays depuis longtemps, mes enfants l’ont quitté pour n’y revenir que pour quelques jours de vacances et le regardent avec des yeux pleins de pitié. Ce pays de France est en totale deliquescence, ce boycott anti-israélien revient donc dans sa tradition anti-juive sans étonnement de ma part ! Cessons de croire que la France est le pays des droits de l’homme et de la douceur de vivre, sous ce vernis se cache une grande violence et ignorance de l’autre et l' »accueil » que les français réservent aux arabo-musulmans ressemble plus à de la soumission qu’à une lutte anti-raciste sincère. Il y a soixante dix ans, les français ont mis un genou à terre devant les allemands, ils sont en train de mettre les deux devant les arabes qui leur dictent leurs lois depuis l’autre côté de la Méditerranée ! Laissons-les à leur pseudo comité scientifique, notre culture juive est la lumière du monde, ne l’oublions jamais et il vaut mieux être seul que mal accompagné. Bonne chance chère Esther restez un esprit libre et ne vous soumettez jamais !
Domie
Juil 16, 2010 @ 11:25:34
envoyez vos remarques à Mme la maire d’aix en provence – ce serait bien ! Sur le site « Mairie d’aix en provence » on peut lui laisser un message !
En espérant que cela change mais pourquoi Esther céderait sa place aux autres ! Je pense qu’elle devrait y aller et tant mieux si les autres s’absentent, de toute façon ils n’ont rien à apporter au Monde sinon que de la haine !
maujo
Juil 16, 2010 @ 16:02:18
Bonjour Esther,
Je ne vous connais pas mais je suis attristé de cette décision injuste, il est quand meme regretable que chaque fois qu’un pays musulman ou l’un de ses représentants décide de boycotter une manifestation culturelle ou autre au motif qu’un representant (juif) d’Israel y a été invité, et que le choix des decideurs est toujours de refuser la participation d’Israel, le choix entre la lumiere et l’ombre, ils choisissent toujours l’ombre.
Bon couragre à vous
Esther
Juil 16, 2010 @ 17:22:38
Merci à Kef Israel et à ses fans qui m’encouragent. Oui, n’hésitez pas à faire suivre ‘Boycott culturel d’Israel à Aix-en-Provence. »
Ilana-Davita
Juil 18, 2010 @ 22:58:39
C’est une honte! J’imagine que les écrivains arabes en question appartiennent à de grandes démocraties. Et là personne n’y trouve à redire car en matière de culture on dissocie le pays et les artistes – sauf quand il s’agit d’Israël.
Boycott culturel d’Israël à Aix-en-Provence « Leblogdenoach
Juil 20, 2010 @ 01:15:08
[…] : kefisrael Étiqueté […]
Jacky
Juil 20, 2010 @ 11:50:47
Le boycott de l’Université de Provence, Aix-Marseille I, vis à vis de la participation a un colloque d’un écrivain juif-français ne m’étonne pas, sachant que les négationnistes et les « nouveaux antisémites » feront tout pour déligitimiser Israel et les rescapés de la Shoah.
Esther, je suis de tout coeur avec toi
Bon courage,
georges
Juil 20, 2010 @ 17:59:36
La decision du President de l’Universite d’Aix-Marseille vient retablir le צדק,la Justice envers notre chere Esther,et a travers elle,l’Universite et le Monde des Lettres en Israel.
Au nom de tous ceux qui avaient ete revoltes et avaient reagi immediatement,je veux remercier Kef Israel et Rachel Samoul,de nous avoir informes et mobilises,des l’annonce du Boycott.
Rika Chaval
Juil 21, 2010 @ 02:34:12
Ce qui vient de vous arriver, madame Orner, est absolument honteux pour la France et pour l’Université d’Aix-Marseille et vous avez raison de le faire savoir. Je voudrais juste signaler l’article de Hughes Serraf sur le site de Rue89: »L’invitation d’une Israelienne fait annuler un colloque » http://www.rue89.com/tribune-vaticinateur/2010/07/20/linvitation-dune-israelienne-fait-annuler-un-colloque-159415?page=3#commentaires
Delcuse
Juil 21, 2010 @ 11:18:04
Rivka Douek, ne confondez pas antisémitisme, antisionnisme et antijudaisme, merci. Je ne vous ferais pas l’affront ici de vous donner la définition qui distingue chacun de ces termes. Pour faire court, je vous dirais que je me situ plutôt du côté anti-judaique, parce que athée; antisioniste parce que anarchiste, mais je suis farouchement opposé à l’antisémitisme, étant fondamentalement anti-raciste. Ok, c’est un peu rapide comme réponse… Tout cela demande du développement que la place d’un commentaire ne permet pas.
rachelsamoul
Juil 21, 2010 @ 17:55:06
Cher georges, tu as grandement contribué à faire circuler l’information en la publiant sur le site de Terre d’Israël. Merci!
Bernice Dubois
Juil 21, 2010 @ 18:11:42
Honte pour la France ! Ce genre de procédures lâches montre qu’elle n’a rien appris de l’Histoire et qu’elle est à nouveau prête à abandonner ses principes et ses valeurs pour des marchés illusoires et pour tenter d’assurer une paix civile, également illusoire (Grenoble, les banlieues de l’Ile de France, les nombreux matchs si peu sportives, les assassinats de jeunes filles « insoumises », le non-respect de la laïcité dans les écoles de la République, dans ses hôpitaux, dans ses tribunaux et ailleurs), tout le démontre.
Honte et Infamie.
Nous écrivons à l’Université de Aix et vous assurons de notre solidarité et de notre affection (sans même vous connaître).
Paul
Juil 21, 2010 @ 19:51:43
La liste est longue, et ce n’est pas seulement l’université qui manque de courage intellectuel. La même situation s’est présentée récemment aux Etats généraux du film documentaire de Lussas; un film israélien a été retiré du programme (et ce, malgré qu’une grande partie des cinéastes israéliens est fermement opposée à la politique du régime israelien…).
Meilleurs voeux à Esther.
annie
Juil 21, 2010 @ 23:02:19
Les boycotts continuent sur ISRAEL mais que font donc les ambassadeurs d’ISRAEL en Europe?? On ne les entend pas pourquoi? C est de leur responsabilité que de défendre ISRAEL et ils ont des moyens financiers et un carnet d’adresses? Pourquoi donc se taisent ils??
Quand aux Israeliens cinéastes, chercheurs, journalistes ou autres, ils se sont eux memes décridibilisés car parmi eux nombreux sont ceux qui ont déligitimé leur propre état publiquement, ce sont ces gochos israéliens qui dès qu ils recoivent un prix se sentent comme obligés d’etre les dhimmis des nations en s excusant d’etre israéliens !!
Ce sont ces israéliens qui diffusent la mauvaise image d’ISRAEL partout et qui au risque de se perdre continuent à s associer à des europalestine!!
Fabienne Bergmannn
Juil 22, 2010 @ 20:47:32
Lâcheté et bêtise s’allient encore pour ne mieux mettre en évidence la honte que devrait ressentir les organisateurs de ce colloque. Exclure celle dont l’oeuvre parle de manièe si poignante et si universelle de la Shoah et de ses retombées revient non seulement à nier la liberté de l’université et sa vocation d’ouverture, mais est un acte de plus de démission. Où va la France ? Inquiétant !
Kef Israel » Le billet de l’invitée: Suite et fin, Esther Orner
Sep 12, 2010 @ 07:54:25
[…] Esther Orner travaille actuellement sur ses « Memories ». Elle revient sur le boycott culturel dont elle a été l’objet. Elle a accepté que je publie cet extrait dans le cadre de ma […]
Kef Israel » Les 10 billets KEF les plus lus de l’année 2010
Déc 28, 2010 @ 21:57:42
[…] Boycott d’Israël à Aix-en-Provence […]