Les visages du XXième convoi à Bruxelles
Actuellement à Bruxelles, en face du Palais Royal, sur les grilles du Parc Royal, sont étendus trois larges bâches quadrillées avec des photos d’identités de visages d’inconnus. Le calicot est long et si on se donne la peine, on découvre, une photo du Musée Bellevue, qui se trouve en face avec les mots
TRANSPORT XX, Malines- Bootmeerbeek -Auschwitz
Aucune explication. Rien. Un papier plastifié accroché à l’un des barreaux des grilles indique qu’il faut se rendre au Musée Bellevue pour une feuille explicative.
J’y suis allée avec des amis et avec Anaël et Emilie respectivement 10 ans et 10 ans et demi.
Joëlle qui était allée chercher la fameuse feuille explicative, est revenue 20 minutes après parce qu’il n’en restait plus et qu’il fallait en photocopier des nouvelles.
Nous avons pris le temps de regarder, de dévisager. Et c’est ce regard qui a essayé d’isoler chaque visage, qui leur a redonné une identité. Pas un regard en passant, mais un long regard qui permet d’isoler chacun de son voisin. Alors, au lieu de la masse informe de visages qu’on voit au premier coup d’oeil, comme donnée en pâture au promeneur non informé, on distingue quelqu’un, une personne.
La présence des enfants a encore accentué la qualité du regard.
Elles ont cherché des enfants de leur âge et il y en avait.
Elles ont cherché des bébés et il y en avait. Une fois Joëlle revenue avec la feuille explicative, nous avons lu que le bébé le plus jeune de l’histoire de la déportation des Juifs de Belgique se trouvait dans ce convoi, il avait trois semaines.
Elles ont demandé, qui a pu sauter du train, qui a été mis au travail, qui dans les douches?
Pour cette femme dont le regard nous a ému, nous n’avons pas su répondre.
Pour plus d’informations Jusqu’au 15 mars 2009
Joëlle
Mar 03, 2009 @ 08:27:35
Certains d’entre nous étaient choqués par le manque d’information autour de cette « installation ». Aucun nom sous ces centaines de visages. Les promeneurs ne réalisent pas de quoi il s’agit.Ne fût-ce que la consonnance juive des noms aurait pu mieux faire comprendre le sujet. Pour moi qui ai vu cette expo à 2 reprises, j’ai ressenti que ces visages reprennaient vie, presque leur place, en plein BXL 2009.
Eric Picard
Mar 04, 2009 @ 03:22:06
Bonjour Rachel,
Merci pour ce beau texte et cette photo.
Je pense que l’étrange silence de cette expo est le résultat malheureux du compromis passé entre les dirigeants communautaires juifs belges et certains responsables politiques afin que la vérité terrible quant à la responsabilité des administrations belges dans le génocide ne soit pas largement connues.
Un silence en entraine un autre.
J’ai également été arrêté par le regard de cette femme. Quelle puissance d’interpellation8 Un parmi les 1650 du XXème convoi, Un parmi les 30000 Juifs de Belgique assasssinés. Qu’avait-elle en tête lorsqu’elle a été ainsi photographiée pour l’Office des étrangers? D’où venait-elle? Avec qui? Avait-elle laissé sa famille en Pologne? Etait-elle amoureuse? Avait-elle des enfants? Quels espoirs de vie et d’étude était-elle venu réaliser en Belgique? Comment était-elle dans le train? Avec qui? Et à Auschwitz? A t-elle survécu?
Ce sont ces différentes infos ( x 30000) dont nous privent les organisateurs de cette expo.
Louis-Philippe Arnhem
Mar 04, 2009 @ 03:43:59
Il s’agit en grande majorité de photos retrouvées dans les dossiers que l’Office des Etrangers (anciennement Police des Etrangers) a mis à disposition du Musée Juif de la Déportation et de la Résistance.
Le Musée a retrouvé 20.000 (!) photos des 30.000 citoyens Juifs de Belgique déportés (via Malines mais aussi via Drancy).
Toutes ces photos ont été scannées et maintenant publiées dans un ouvrage de 4 tômes, édité par le Musée Juif de Malines. Cet ouvrage est à ce moment même (4 mars 2009) présenté à la presse à Malines.
Je salue ici tout particulièrement Patricia Ramet qui, fille et petite-fille de déportés, a eu le courage de consulter un à un ces milliers de dossiers et d’y rechercher les photos, et qui pour ce faire a travaillé 3 ans chez nous à l’Office des Etrangers.
Les personnes déportées via Drancy feront l’objet d’une autre publication.
Pour plus de renseigenements :
Musée Juif de la Déportation et de la Résistance
Joods Museum van Deportatie en Verzet
Goswin de Stassartstraat 153
B-2800 Mechelen
jmdv@cicb.be
T 015/29.06.60
F 015/29.08.76
http://www.cicb.be/
Louis-Philippe Arnhem
Esther
Mar 04, 2009 @ 06:54:57
A quelle date eu lieu ce convoi ?
J’ai toujours su que la plupart des juifs déportés de Belgique n’étaient pas des citoyens belges, mais des réfugiés.
Esther
Mar 04, 2009 @ 06:56:11
A quelle date a eu lieu ce convoi ?
rachelsamoul
Mar 04, 2009 @ 16:11:32
Le 19 avril 1943
Alain Blitz, Israel
Mar 05, 2009 @ 02:43:37
Malheureusement les 19 Juifs sur la « liste speciale » assembles dans l’avant dernier wagon le « Sonderwagen » et juste devant celui des gardiens, ne figurent pas ici.
Ces 18 hommes et 1 femme etaient des « sauteurs » echappes de precedent convois et des resistants. Ils auraient ete marques par un carton autour du cou (comme les autres Juifs) mais avec une diagonale en rouge. De ce wagon qq uns se sont echappes a nouveau du 20eme transport.
Le no.9 sur la liste speciale etait mon grand pere, Chaskel Blitz d’Anvers.
Souvenez vous d’eux aussi.
rachelsamoul
Mar 09, 2009 @ 04:38:36
Merci cher Alain pour votre témoignage.
Comme le dit le poème de Zelda, Chacun a un nom, et il est essentiel de se souvenir.
rajszajt
Avr 06, 2009 @ 15:10:25
shalom,chère Rachel d abord hag pessah sameah! Rosa et moi nous sommes allez plusieurs fois rendre hommage a ces déportés aussi pendant 5 années nous avons visites notre ami et héros :ROBERT MESTRIAU , toujours nous te serons reconnaissant que ton âme soit au paradis amen
Les enfants sans ombre « Kef Israel | Vivre Israël au quotidien: connaître, vivre et aimer Israël comme si vous y étiez
Oct 27, 2009 @ 13:47:04
[…] aussi Les visages du XXième convoi à Bruxelles Partager KefIsrael avec vos […]