Arik Einstein, la nostalgie au quotidien
Arik Einstein est mort le 26 novembre 2013, veille de Hanoucca. Israël était en deuil.
Arik Einstein chante, écrit souvent ses textes, joue la comédie, est passionné de sport, s’inscrit dans l’histoire de la bohème de Tel Aviv. Avec Uri Zohar, il a joué dans des films culte comme Metsisim מציצים ou participé à Loul לול.
C’est le chanteur de la nostalgie au quotidien. Grand et mince, sa nonchalance élégante est profondément ancrée dans l’expérience israélienne. Pourtant, il reste toujours un peu à l’extérieur, garde une certaine distance: Assis sur la barrière, un pied ici, un pied là-bas est le titre de l’une de ses chansons.
Les mélodies d’Arik Einstein ont toujours accompagné l’histoire d’Israël et plus modestement ma vie:
Moi et toi, nous changerons le monde אני ואתה
est la première chanson en hébreu que j’ai connu par coeur quand j’étais adolescente :
שבת בבוקר, Samedi Matin, Maman boit énormément de café, Papa lit énormément de journaux et moi je reçois énormément de ballons, écrite par Tirtsa Atar, a été l’une des chansons préférées de Dan et de Sarah:
Et aujourd’hui je ne peux m’empêcher d’avoir la larme à l’oeil quand j’entends Ouf Gozal, עוף גוזל, Envole toi oisillon sur les enfants qui devenus grands quittent la maison pour mieux déployer leurs ailes et prendre leur envol:
Pour en savoir plus, cliquer ici
Sarah
Jan 30, 2009 @ 16:13:22
J’aime beaucoup son interprétation de « Hachnisini » de Bialik http://tinyurl.com/dewycs
Eyal Benisty
Nov 26, 2013 @ 22:43:00
Sans oublier les K7 video pour enfant avec lesquels j’ai grandit!
Adon choco, Giveret im salsalim, …
Les histoires pour les enfants ou l’enfants pleur quand sa maman ferme la porte de la chambre (a cause du grincement de la charnière) et ou l’enfant demande que le chien (puis le chat, la chevre et pour finir la vache « Para ba mita?!!! ») font toute ma jeunesse 🙂
francois weisz
Nov 27, 2013 @ 00:01:00
Toda pour l’info, j’ai un « faible « pour Arik, un ami argentin m’a offert son premier disque lorsque je vivais à Londres, dans les années 70, quelle belle nostalgie; « dudu »ma chanson préférée….
FrancisK
Août 24, 2014 @ 05:16:24
Il ressemble un peu à Roy Thinnes (Davis Vincent).
Monika Gödecke
Nov 04, 2020 @ 16:45:54
Shalom, il y a quelques mois, j’ai (re)commencé à apprendre l’hébreu, et il me semble qu’avec les chansons d’Arik cela ira encore bien mieux… comme c’était le cas, il y a quelque 50 (!) ans, pour le francais avec p.ex. Aznavour, Barbara, Brel, Gréco, Moustaki…