5 photos de Tel Aviv Photomosaics

WhatsAppEmailPrintPartagez

Rosine Klatzmann nous présente son livre de photographie Tel Aviv Photomosaics.

 

telavivphotomosaics

J’ai une vraie passion pour Tel Aviv que j’arpente de long en large, des heures durant, à chacun de mes séjours et que je photographie ainsi depuis des années. Jamais je ne me lasse. Un jour, j’ai eu l’idée d’assembler mes photos par thèmes : les bouches à incendie rouges dont les grands yeux nous observent en permanence dans la rue, les mannequins
hilares dans les vitrines des magasins de vêtements d’Allenby et du souk, les ombres joyeuses et animées des enfants au Namal, la foule bigarrée sur la place Magen David, juste devant le souk HaCarmel, les graffiti Am Israël Haï, etc. Et puis l’idée du livre a surgi et c’est ainsi qu’est né Tel Aviv Photomosaics. Le titre veut rendre compte de la diversité multicolore de la ville, mais c’est aussi un clin d’œil à la religion de Moïse, la religion mosaïque.

Le concept de la mosaïque a séduit jusqu’au maire de Tel Aviv, Ron Houldaï, qui écrit dans sa préface : « Capter et transmettre l’esprit d’une ville à travers une mosaïque semble tellement naturel que l’on peut se demander pourquoi on n’y a pas pensé plus tôt ».

Le livre veut apporter un autre regard sur Tel Aviv, montrer une ville que l’on croit connaître, mais que l’on ne voit pas ou que l’on ne voit plus parce qu’on y vient depuis des années.

Même les endroits « banals » et archi-connus, comme la fontaine Agam ou les tours Azrieli, méritent d’être vus et revus autrement, d’être regardés avec un œil neuf.

La Ville Blanche n’est pas seulement blanche ; Tel Aviv est aussi une ville haute en couleurs, une source permanente d’enchantement, d’étonnement et de surprises pour qui veut bien les voir.

Rosine Klatzmann-Wasserman

En Israël, le livre est en vente au Bauhaus Center, au Musée des Beaux-arts de Tel Aviv et
au Musée d’Israël à Jérusalem (149 NIS).

En France, le livre est en vente à la librairie du Temple, au Musée d’Art et d’Histoire du
Judaïsme, à la Fnac, etc. (35 euros).

telavivphotomosaicsagam

page 69

page 78

page 71