Cinq vins israéliens à découvrir

WhatsAppEmailPrintPartagez

J’ai le plaisir d’accueillir le sommelier Jessy Bodec, une personnalité incontournable dans le monde du vin en Israël (il a été élu Meilleur sommelier d’Israël en 2005. Il nous recommande et nous fait découvrir 5 excellents vins :

VINS BLANCS

2014 Montefiori winery (casher, Montagnes de Judée, 69 nis)

Les descendants de Moshé Montefiori ont commencé à produire cet excellent blanc sec, floral et non boisé il y a trois ans. Le millésime 2014 a été élu « Meilleur Blanc de l’Année » à la prestigieuse compétition « Grappes d’Or » (Eshkol Azahav) de cette année.
Accord gastronomique : un ceviché de poisson blanc à la mangue.

Philippine 2014, Sea Horse winery (non casher, Montagnes de Judée, 85 nis)

Un vin blanc original par un vigneron hors norme : issu du cépage Muscat, ce vin sec (hors du commun pour ce cépage en Israël qui est généralement demi-sec voire moelleux), est un hommage à Philippine de Rothschild, productrice de vins prestigieux, disparue dernièrement. Un vin élaboré en bio-dynamie (très rare en Israel) par Zeev Dunyé, ancien metteur en scène et vigneron indépendant et talentueux au caractère truculent.
Fruité et floral aux sous-notes de poivre blanc.
Accord gastronomique : une daurade grillée au feu de bois

VIN ROSE

2014 Jezreel winery (casher, Vallée de Jezreel, 75 nis)

Un rosé vraiment très méditerranéen élaboré grâce aux cépages de Grenache et de Carignan. Arômes typiques de fraise des bois et pamplemousse, un classique pour la fin de l’été et les premières soirées chaudes de la nouvelle année.
Accord gastronomique : un poulet rôti aux herbes de Provence.

VINS ROUGES

photo (30)

Red 2013, Montefiori winery (casher, Montagnes de Judée, 75 nis)

De même que pour le blanc, un nouveau venu sur la scène vinicole israélienne. Un mélange de cépages méditerranéens (Syrah, Petite Syrah et Malbec) qui offre une expérience dégustative mémorable pour un prix des plus honnêtes.
Un vin au corps soutenu, fruité et épicé et à l’harmonie évidente.
A découvrir.
Accord gastronomique : une viande rouge grillée, sel et poivre.

Petit Castel 2013, Domaine du Castel (casher, Montagne de Judée, 105 nis)

Une véritable star en Israel, le Petit Castel est un des meilleurs vins rouges produits localement.
Issu d’un mélange de cépages Bordelais (Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Malbec et Petit Verdot), cette bouteille confère au repas qu’elle accompagne, un ton résolument festif.
Légèrement boisé, fruité (cerise & framboise) et aux sous-notes animales et torréfiées.
Accord gastronomique : une épaule d’agneau à la menthe fraîche.

Tous ces vins sont disponibles sur le site de Jessie Bodec (en hébreu) ou par téléphone (en français) chez le directeur commercial (en français) Fabrice Teper au 054-343-5421, email: fteper26@gmail.com

Précisez que vous venez par Kef Israël, merci !