Vins d’Israël: le Shiraz Reserve de Dalton

WhatsAppEmailPrintPartagez

.La rubrique Vins d’Israël se charpente grâce au Docteur Alain Horowitz, l’expert en vins de Kef Israël

Cette fois, la route du vin nous conduit résolument près de la frontière libanaise. Quittant Safed et Rosh Pina direction Yiftah et Malkia, ses lacets traversent les collines bordées de pinèdes, de vignes et d’oliveraies avec pour décor la pierre calcaire des monts  de Galilée. Faisons étape dans le moshav de Dalton et poussons la porte de la cave,  en remplissant au passage nos poumons d’air pur et aromatique

La cave de Dalton a debuté sa modeste production en 1993 et a rapidement gravi les echelons en devenant un des chouchous  des restaurateurs et des négociants, tout en restant peu connue du grand public .

Le mérite de cette ascension en flèche revient en bonne partie à Naama Moalem, femme de caractère, l’oenologue de Dalton, qui a fait ses classes en Californie et en Australie.

Trois séries de vins au catalogue, dont les Canaan, offrant des vins de tous les jours autour des 30 à 40 shekels.

Mais ma palme va sans conteste au Shiraz Reserve, vin de garde, puissant, suprenant le nez et le palais dans une palette d’aromes inattendus.

 Vielli un an dans des futs de chêne français, et mêlé de 10 % de Viognier, ce Shiraz titre à 14.6 degrés d`alcool.

Rappelons que Syrah et Shiraz ne font qu’un, le second étant l’appellation australienne du cépage Syrah qui fait la fierté des Saint Joseph et Côte Rotie dans les Côtes du Rhone septentrionales.

La robe est sombre, et à la degustation explosent les aromes de fruits des bois, d’épices et de terre d`humus, auxquels viennent se greffer ensuite vanille et cuir avec un soupçon de fruits blancs. Le tout dans un vin rond, aux tanins discrets et offrant un longueur en bouche trés appréciable.

120 a 130 shekels certes, mais ce petit festin les vaut amplement.

Le célèbre critique de vins Daniel Rogov (Zal ) lui a attribué, il y a un an, la note de 90.

Les vins de Dalton sont casher.

On peut visiter la cave.