Israël attend Gilad Shalit

Share

Le mardi 11 octobre vers 19h20, j’étais avec Anaël en train de regarder une émission  quand celle-ci  s’est interrompue pour laisser place à des Breaking news, ce qui souvent en Israël, annonce une catastrophe, un attentat. Cela nous a pris quelques minutes  avant de réaliser qu’il s’agissait d’une réunion du gouvernement qui allait entériner un accord  d’échange de prisonniers avec le Hamas. 1027 prisonniers palestiniens contre Gilad Shalit. Au début, nous n’y avons pas cru et puis au fil des minutes, l’image devenait plus claire, c’était pour de vrai. Mon premier réflexe a donc été de communiquer comme le Premier Ministre israélien sur Facebook et sur Twitter.

Depuis ce moment, le pays attend Gilad Shalit. L’annonce de la libération prochaine de Gilad Shalit la veille de la fête de Souccoth donne à Israël une ambiance de fête. Les gens me semblent plus détendus, plus souriants. Tous émus par le sourire d’une mère:

אביבה שליט מאושרת מההודעה על שחרור בנה

Le compte à rebours a commencé. Les Shalit ont quitté la tente qu’il avaient dressée devant la résidence du Premier ministre et ont retrouvé leur maison à Mitspé Ella.

Quand la liste des prisonniers palestiniens libérés a été connue, le coeur des Israéliens s’est serré, une nouvelle plongée dans l’horreur de l’Intifada:

La femme qui a conduit le terroriste devant la pizzeria Sbarro le 9 août 2001 à Jérusalem, 15 morts et 130 blessés: Libérée en échange de Guilad Shalit

La femme soignée à l’hôpital Soroka et qui est revenue dans l’intention de se faire sauter dans l’hopital: Libérée en échange de Guilad Shalit

L’un des lyncheurs de Ramallah qui exhibaient ses mains en sang: Libéré en échange de Gilad Shalit

Et la liste est longue de ses prisonniers avec du sang sur les mains.

C’est douloureux pour les Israéliens qui pensent à Gilad mais qui s’identifient aussi avec les familles de toutes les victimes.
Pourtant, les sondages sont unanimes, la grande majorité du peuple d’Israël approuve cet échange. 79% d’après un sondage du quotidien Yedioth Aharonot.

Tout le monde attend. Nous sommes J-1. C’est prévu pour demain mardi 18 octobre vers 11 heures. Les parents de Gilad Shalit comptent les heures et avec eux tout un peuple qui attend un jeune garçon prisonnier pendant cinq ans et presque quatre mois. Un jeune soldat contre 1027 terroristes avec du sang sur les mains. Cela vous semble disproportionné? Pour moi, c’est encore une raison d’être fière de vivre dans ce pays.

     
Share