Comment fête-t-on les anniversaires en Israël?

WhatsAppEmailPrintPartagez

Comment fête-t-on les anniversaires en Israël? Commençons par un petit peu de vocabulaire: Anniversaire se dit Yom Houledette, יום הולדת , jour de naissance et je pense toujours à une petite fille qui disait c’est le « yom des boulettes » !

Pour souhaiter un joyeux anniversaire, on dit Yom Houledet sameah, יום הולדת שמח , Joyeux anniversaire mais aussi Mazal Tov מזל טוב et Ad mea ve eserim עד מאה ועשרים Jusqu’à 120 ans. Les plus sophistiqués diront Ad mea v’eserim ké eserim עד מאה ועשרים כעשרים Jusqu’à 120 ans comme à 20 ans.

Au gan,  גן au jardin d’enfants, on orne la tête de l’enfant d’une couronne de fleurs et on lui chante la chanson:

Hayom yom houledet.

On le met sur une chaise et on le soulève autant de fois que le nombre de ses années. Et encore une fois pour l’année prochaine. Une façon de faire qui se retrouve aussi à propos du nombre de bougies sur le gâteau. Par exemple, aujourd’hui sur le gâteau d’anniversaire de Mimi, il y aura 90 bougies. 89 pour marquer ses 89 ans et une pour l’année prochaine. L’année dernière, j’avais écrit un billet intitulé, Portrait d’une Israélienne de 88 ans. Cette année, ce billet : Mimi, tu m’inspires!

Mimi au marché