Le Thé de Saïd, Latifa Echakhch à la Galerie Dvir

WhatsAppEmailPrintPartagez

Latifa Echakhch

Latifa Echakhch est née au Maroc et vit en France depuis l’âge de trois ans. Elle dit des choses importantes par l’intermédiaire de situations et d’objets quotidiens, presque triviaux. Elle a déjà travaillé avec des morceaux de sucre, des fragments de tapis, des verres à thé cassés.

Elle a réalisé deux installations pour la Galerie Dvir qui la représente en Israël:

  • La tour de Babel s’inspire du jeu qui consiste à empiler des pièces de bois jusqu’au moment où la tour, devenue de plus en plus haute mais aussi de plus en plus fragile, s’écroule. La tour de Babel de Latifa Echakhch est un ensemble gracile de bribes de ruines et de petits bâtiments fragiles. Il semble qu’un souffle pourrait les renverser.
  • Le thé de Saïd: Saïd est l’oncle de Latifa. Il avait l’habitude de récupérer l’eau de pluie pour préparer son thé dans sa maison de Khourigba au Maroc. Latifa, fascinée par cette tradition, a voulu rendre hommage à ce cérémonial. A Tel Aviv, elle a installé une gouttière capable de collecter l’eau de pluie dans une toute petite théière qu’elle a trouvé à Jaffa. Pour placer la gouttière, il a fallu trouer le mur de la galerie. Les moyens employés pour réaliser l’installation, la longueur de la gouttière, par rapport à la petitesse et à la délicatesse de la théière intriguent. Cette « disproportion » contribue à faire de cette installation un manifeste poétique.

J’aime ces correspondances entre le Maroc et Tel Aviv, entre Latifa Echakhch et son oncle, entre Latifa Echakhch et moi qui regarde.

théière Saïd

Le temps étant similaire au Maroc et en Israël, l’attente a été la même. Mais,  il pleut ces trois derniers jours et la théière de Saïd transposée par Latifa à Tel Aviv doit être pleine…

Latifa Echakhch a exposé récemment à la Tate Modern à London; au Kunsthalle Fridericianum de Kassel, à la Biennale de  Lyon etc…

A la galerie Dvir, 11 rehov Nahum, Tel Aviv

Jusu’au 27 mars 2010

Heures d’ouverture: du mardi au samedi de 11 à 18 heures, vendredi et samedi, de 10 à 13 heures