Gilad Shalit et Souccot

2 articles par semaine en dix ans! soutenez Kef Israël avec un don:

WhatsAppEmailPrintPartagez

Soukkot est en Israël une fête très agréable et très visuelle. La fête de la joie. Les balcons des villes, les parkings, les jardinets s’emplissent de cabanes.

IMG_2592

A Tel Aviv, il y a un marché de Soukkot sur la place Rabin. On y trouve des kits à soukkot, des décorations et surtout le loulav et l’etrog, l’arava et l’hadass sur lesquels se font les bénédictions. Dan qui nous a accompagné au marché lui a donné le nom de SUKEA!

IMG_2620

Une tradition kabbalistique parlent de 7 invités spirituels, d’ushpizin qui se rendraient dans la soukka, suivant les 7 jours de la fête. L’invité du premier jour de fête serait Abraham et l’idée de miséricorde, de חסד. La video de Gilad Shalit a été montrée à la télé israélienne vers 16h00 juste avant le début de la fête et dans toutes les cabanes d’Israël, il n’a été question que de lui. Comment se sent-il? Sa mine, son poids, son amorce de sourire. A-t-il été drogué? Et ses parents, sa mère? Cette cassette est-elle le premier pas vers sa libération? Comment se fait-il qu’il ait fallu attendre trois ans? Qu’a fait la Croix rouge? D’innombrables questions, un soulagement, il est vivant, et de la peine.

Cette année, dans les souccoth d’ Israël, aux côtés d’Abraham, le premier oushpezin se trouvait Gilad Shalit.

     

Soutenez Kef Israël