Fêter Pourim en Israël

WhatsAppEmailPrintPartagez

Nous sommes le 14 Adar,  Pourim  פורים en Israël.

“…C’est le mois où leur tristesse s’était changée en joie et leur deuil en fête…” (Meguilat Esther 9:22)

La fête de la reine Esther, de Mordehaï et du peuple juif. La fête où Haman le méchant qui voulait exterminer les Juifs ne réussit pas à mener à bien son projet.

A Pourim, on se déguise, on écoute la lecture du Livre d’Esther, מגילת אסתר la Meguilah d’Esther qui raconte cette histoire. On mange de délicieux gâteaux qui portent le nom d’oreilles d’Hamman, on a le droit de boire jusqu’à confondre Mordechaï, le bon, et Aman, le méchant.

Contrairement à la tradition, beau soleil sur Tel Aviv ce matin. En général à Pourim, il pleut et à Jérusalem et dans le nors du pays, il n’est pas rare qu’il neige! Enfin, vers midi, on a quand même eu une petite averse.

Hier soir à Tel Aviv, la fête où il fallait être se trouvait à Florentine, où l’ambiance était magnifique, l’humeur festive et les déguisements originaux. Je n’y étais pas mais mes envoyés spéciaux si!

Photo Assaf Ravid

Photo Asaf Ravid

Plus de photos sur la fête à Florentine, sur le site Oh-so-arty

Ce matin, toujours beaucoup de déguisements dans les rues et pas seulement d’enfants mais aussi d’adultes! C’est la tendance. Ainsi, la postière m’a reçue dans cet accoutrement:

img_0127

Photo Charles Peguine

Pour lire tout le texte du Livre d’Esther en français

Pourim sameah!