Les 61 ans d’Israël sous le signe des 100 ans de Tel Aviv

WhatsAppEmailPrintPartagez

Le mois prochain, le 4 avril, les festivités du centenaire de Tel Aviv débuteront. Le maire de la ville Ron Huldaï a annoncé lors d’une conférence de presse festive que la ville avait déjà reçu un cadeau:

Les 61 ans d’Israël seront fêtés sous le signe des 100 ans de Tel Aviv.

 » לקבוע  כי הנושא המרכזי לשנת העצמאות התשס »ט של מדינת   ישראל  יהיה  « 100  שנים  לעיר  העברית הראשונה תל-אביב

Tous les habitants d’Israël et pas seulement les 400 000 habitants de Tel Aviv seront ainsi impliqués.

Yom Haatsmaout יום העצמאות sera célébré cette année du mardi 28 avril 2009 à la tombée de la nuit au mercredi 29 avril 2009

En avril 1909, 66 familles se réunissaient sur la plage, investissaient leurs économies et prenaient des prêts à la banque pour un projet fou, pour une ville qui n’existait pas, pour un rêve à bâtir sur le sable.

Le Timbre du centenaire de Tel Aviv

Le Timbre du centenaire de Tel Aviv

100 ans après, Tel Aviv est une métropole. Tel Aviv est donc un rêve réalisé.

400 événements sont prévus. Certains ont été revus à la baisse car le budget des festivités a été coupé de moitié à cause de la crise.

L’événement que le maire de Tel Aviv, Ron Huldaï attend avec le plus d’impatience est la pose de la statue du premier maire de Tel Aviv Meir Dizengoff devant sa maison boulevard Rotschild. Il est aussi fier de  la rénovation de la première mairie à côté de la Maison Bialik et de sa transformation en maison de la ville « בית העיר », un lieu culturel, un lieu de rencontre et le futur musée historique de la ville.

La première mairie en travaux à l'occasion des 60 ans

La première mairie se fait une beauté à l'occasion des 100 ans de TLV



.