La maison Weizmann à Rehovot

2 articles par semaine en dix ans! soutenez Kef Israël avec un don:

WhatsAppEmailPrintPartagez

La Maison Weizmann fut la résidence privée puis l’officielle du premier Président de l’Etat d’Israël (1948-1952), Haïm Weizmann (1874 – 1952). Elle se trouve à Rehovot au coeur du campus de l’Institut Weizmann dont Haïm Weizmann fut aussi le premier président. Elle a été construite en 1936 par l’architecte Erich Mendelsohn, un architecte juif qui avait fui l’Allemagne nazie.

C’est une magnifique maison de style moderne, totalement en harmonie avec son environnement, et avec l’esprit de ses habitants. C’est pour moi ce qui se rapprocherait le plus d’un palais de type israélien. Elle abrite un patio avec une piscine et sa cage d’escalier en colimaçon est conçue comme un donjon.

L'escalier en colimaçon de la maison Weizmann
L’escalier en colimaçon de la maison Weizmann

L’ambiance, le mobilier, la beauté du jardin m’ont rappelé la maison van Buuren, aussi transformée en musée, à Bruxelles. D’ailleurs, dans les deux maisons se trouve une photographie de la reine Elisabeth de Belgique, une amie intime des Weizmann et des van Buuren.

Après la mort de Haïm Weizmann, la résidence du Président de l’Etat d’Israël fut établie à Jérusalem.

Vera Weizmann légua la maison à l’Etat israélien qui la rénova et la transforma en musée.

Eric Mendelsohn a dessiné le jardin avec des allées courbes qui incitent à se perdre et qui tranchent avec les lignes droites de la maison.

Seule une allée est droite, celle qui mène aux tombes des Weizmann. Ciselé sur les tombes, l’emblème de l’Institut Weizman, l’arbre de vie, lui aussi dessiné par Erich Mendelsohn.

Pour visiter la maison Weizmann, il faut réserver à l’avance au

Tel: 972-8-9344500, 972-8-9344499

     

Soutenez Kef Israël