Voitures présidentielles, de la Ford Lincoln à Cadillac One

2 articles par semaine en dix ans! soutenez Kef Israël avec un don:

WhatsAppEmailPrintPartagez

En 1950, deux Présidents reçurent des limousines Lincoln Cosmopolitan  pour leurs déplacements présidentiels,  le président des Etats-Unis, Harry S. Truman et le Dr. Chaim Weizmann, le premier président d’Israël.

La Lincoln du Président Haïm Weizman

La Lincoln du Président Haïm Weizmann

En 1950, le président Harry S. Truman commanda à la compagnie Ford motor 18 Lincoln Cosmopolitan limousines. 9 furent attribuées à la Maison blanche, 8 éparpillées dans tous les Etats-Unis, dans des villes susceptibles d’être visitées par le Président. La dix-huitième voiture arriva en Israël, cadeau d’Henry Ford au Président Chaïm Weizmann,  où elle fut utilisée par le Dr Weizmann jusqu’à sa mort en 1952, puis par sa femme Vera.

Dans la voiture, des extras présidentiels : un parapluie de taille XL entreposé dans un compartiment sous le siège du chauffeur, des valises en peau de lézard introduites dans les accoudoirs abritaient un Thermos, du papier avec un stylo en or, un système électrique performant tout à fait nouveau à l’époque, une cabine plus haute que dans une Cosmopolitan standard pour permettre de porter confortablement des chapeaux haut de forme !

Pas de plaques d’immatriculation pour le Président Weizmann mais l’emblème de l’Etat d’Israël, une menorah à sept branches. Plus de détails (en anglais)

En 2000, grâce à un partenariat entre l’Institut Weizmann, Delek Motors , (l’importateur de la Ford Lincoln) en Israël et la Ford Motor Company, la limousine présidentielle Lincoln Cosmopolitan fut rénovée. On peut la voir à la Maison Weizmann à Rehovot.

Aujourd’hui, la voiture présidentielle du 44ième président des Etats-Unis Barak Obama est une Cadillac. Lire l’article « Cadillac One », l’Obamobile blindée du nouveau président américain

Et l’accent plus que sur le confort est mis sur la sécurité. Surnommée « la Bête » : 20 cm de blindage, brouillage de communications, système d’aération indépendant en cas d’attaques chimiques et bactériologiques, poches de sang compatible à celui du président. Et d’autres choses encore mais David Caldwell, le porte-parole de General Motors a déclaré à la BBC que l’une des spécifications de la voiture, mentionnée dans le cahier des charges est de ne pas parler des spécifications.

Espérons qu’ils n’ont pas oublié le parapluie !

Pour visiter la maison Weizmann à Rehovot et voir la limousine présidentielle, il faut réserver à l’avance au

Tel: 972-8-9344500, 972-8-9344499

     

Soutenez Kef Israël