Les derniers instants d’Emmanuel Levinas par son fils Michaël

Share

Michaël Levinas a lu un texte d’Esther Orner en hommage à son père :
En hommage à monsieur Lévinas mort en 1995 le huitième jour de Hanouka et me permet de publier sa réaction.

Michaël Levinas est pianiste et compositeur, membre de l’Académie des Beaux-Arts.

Je reçois ce texte très émouvant d’Esther Orner. Peu de monde connait le rendez-vous que mon père offrait le samedi matin de 1946 à 1991, le cours de Rachi à un public concentré. Il s’agissait d’un commentaire de quelques versets de la Bible par Rachi, commentaire commenté par mon père, la puissance de l’exégèse des écritures qui remonte à la nuit des temps, un dialogue de Levinas avec ce Rachi du 11e siècle qui vivait à Troyes et qui traduisait les concepts de la Torah dans le français médiéval de ce temps,  un français qui chante ses consonnes… pour moi une leçon qui a marqué mon lien avec la langue mais aussi la méthodologie de mon enseignement. Esther Orner cite une phrase de mon père qui m’a marqué « LE LECTEUR CONTINUE L’ÉCRITURE DU TEXTE « . Cette conception de la lecture et de l’interprétation était une discussion constante entre mon père et moi-même car il tenait aussi à me rappeler qu’il faut aussi « LIRE UN TEXTE À LA LETTRE »… l’importance de l’urtext* ! une mise en garde paternelle ultime ?
Mon père est mort le huitième jour de Hanouka. Normalement on allume la bougie à la tombée de la nuit comme ce soir ! Nous étions le 24 décembre 1995 au matin. Mon père  avait un trouble cardiaque grave et subit. J’étais à ses côtés et l’ai appelé le SAMU en urgence. Il fallait partir tout de suite à l’hopital et j’ai compris que tout était fini. Je n’ai pas attendu la tombée de la nuit… Il était 11h du matin. J’ai allumé pour lui la huitième bougie ;  il a embrassé le livre de prières et ma main. Le SAMU est arrivé… on l’a amené. Il est décédé à 24h au coeur de la nuit. C’était l’entrée du 25 décembre…

©Michaël Levinas

*Urtext est un terme allemand qui signifie « texte original ». Il est très utilisé en musique classique. Une édition musicale urtext s’efforce de publier une partition conforme aux sources les plus proches de l’original : manuscrit, autographe ou non, partitions originales (Wikipedia)

Emmanuel Levinas, sa femme la pianiste Raïssa et leur fils Michaël. La photo provient du site de la Société Internationale de Recherche Emmanuel Levinas
     
Share