Muma, un restaurant avec une histoire sioniste

WhatsAppEmailPrintPartagez

Quand la gastronomie rencontre le sionisme, la langue hébraïque et la nature israélienne, je suis comblée ! J’ai découvert dernièrement un restaurant : Muma dont je n’avais jamais entendu parler. Pourtant, il a tout pour plaire !

Le bâtiment :

Il est situé entre Jérusalem et Tel Aviv,  à 200 mètres de l’hôtel Cramim, non loin de l’excellent Domaine du Castel (dont le restaurant propose les vins), à l’entrée du kibboutz Kyriat Anavim mais il ne dépend pas du kibboutzLe restaurant est installé dans une partie de l’étable du kibboutz, HaRefet, un bâtiment de 1921. Ce fut la première étable affiliée à la coopérative laitière Tnuva. Par la suite, le bâtiment a servi de discothèque du kibboutz puis est resté abandonné pendant des années. Le bâtiment est aujourd’hui classé et le restaurant a dû respecter son aspect : murs de pierre de Jérusalem, abreuvoir d’époque, et une belle étoile de David en relief au-dessus de l’entrée.  

A l’intérieur, une atmosphère très chaleureuse. Un bar, de grandes tables, un coin-salon, une estrade avec un piano.
Sur la terrasse, un air de Toscane.

.

Muma, le nom de la  grand-mère
Il s’agit de Léa Abousdid, la femme d’Itamar Ben-Avi, le  fils d’Eliézer Ben-Yehouda, le père de l’hébreu moderne. Léa dont la famille était originaire de Rabat au Maroc, était une excellente cuisinière et certaines de ses recettes sont au menu du restaurant. Gil Hovav, le critique gastronomique israélien, est aussi l’un des descendants de Lea Abushdid.
Au menu
Une cuisine simple et copieuse. Nous avons beaucoup aimé le shwarma. Et Tom, notre hôte, nous a recommandé pour notre prochaine visite, le plat-phare de Muma : le kubané, une spécialité yéménite.
Nous y retrournerons très prochainement pour le cadre et l’atmosphère et parce que Tom Hovav, le responsable du restaurant,  est tout à fait charmant (il a été champion de Taekwendo !)

Le restaurant n’est pas casher

Muma est ouvert :

Le dimanche de 18h00 à minuit
Du lundi au jeudi de 12h30 à minuit
Le vendredi de 12h00 à minuit
Le samedi de 12h00 à 17h00 et de 18h00 à minuit

Tel : 00 972 2 6459727
muma1896@gmail.com
La page Facebook de Muma