Shinlamed, entre street art et Torah

Share

J’ai le très grand plaisir d’accueillir dans le cadre du Billet de l’Invité(e), ma fille Sarah Peguine, animatrice du blog Oh-so-Arty et de la page Facebook Art Galleries in Tel Aviv.

Pour lire l’article an anglais

Pour visiter les galeries de Tel Aviv avec Sarah

 

working

Shinlamed pendant l’installation de l’exposition (photo by: Oh-So-Arty)

La semaine dernière a eu lieu l’un des vernissages avec le plus de monde que je n’ai jamais vu à Tel Aviv. L’ouverture de l’exposition ‘My Yearning Soul’ de Seffy Fisher connu aussi par ses pseudonymes ‘Shinlamed’ et ‘Shell’ a marqué en même temps l’ouverture d’une nouvelle galerie underground du nom de  ‘South Tel aviv Gallery’. Ce nouvel espace anti-institutionnel, a comme mission d’exposer des jeunes artistes israéliens et internationaux et de créer un pont entre l’art et l’environnement mutli-culturel du Sud de Tel Aviv.

La première exposition est consacrée au travail original de Seffy Fisher. Cet artiste qui a commencé sa carrière artistique dans le ‘street art’ montre ses oeuvres faites avec une technique complexe qu’il a développé lui-même, des coupures au vinyle, et parle d’un sujet qui lui est très proche, la religion. A son adolescence, Shinlamed qui a grandi dans un famille orthodoxe, a quitté la religion mais ces références ne l’ont jamais quitté et ont continué à l’influencer en tant que personne et artiste.

On retrouve des éléments tels que les grandes familles, la perruque, la kippa, la Bar Mitsvah, parfois dramatiques, parfois plein d’humour; comme par exemple un rabbin volant.

IMG_6872

Works at the show (Photo by:  Jill Schweber)

1070064_417099888409807_1292021822_n

La technique originale de Shinlamed: coupures au vinyle(Photo par: Aviv Zucker)

Shinlamed n’oublie pas ses racines, celles de son enfance et celle de son parcours artistiques, ses racines qu’on retrouve également dans l’installation qui couvre un des murs de la galerie. Cette pièce, réalisée durant une nuit telavivienne, est un énorme portrait d’un rabbin, qui semble surveiller les visiteurs.

946255_10151477700007105_266219184_n

La curatrice Ronny Koren (photo: Oh-So-Arty)

Une exposition autobiographique? Oui, et on en a encore un rappel avec la poupée que Shinlamed a créé, faite entièrement en vinyle, et qui représente le petit Seffy quand il était enfant, tenant la Torah à ses mains.

shinlamed-vinyl-figure-black-package

shinlamed-vinyl-figure-white-package

photo 3

(Photo: Oh-So-Arty)

exposition: My Yearning Soul

artiste: Shinlamed

lieu: South Tel-Aviv Gallery, 25 rue Haaliya, Tel Aviv

Jusqu’au 31  juillet 2013

 

 

 

     
Share