Un survivant d’Auschwitz espère retrouver son jumeau, A7734, grâce à Facebook

WhatsAppEmailPrintPartagez

 

On recherche Jolli – un enfant survivant d’Auschwitz, 5 ans à la libération du camp. Né en 1940. A7734, c’est le matricule tatoué sur le bras de Jeno(Jolli) à Auschwitz.  Jeno est un enfant juif qui est passé entre les mains du Docteur Josef Mengele. Il se pourrait qu’il ait été adopté par une famille chrétienne et qu’il ait grandi aux Etats Unis. Son frère espère le retrouver. Aidez nous. FamilyRoots2000@gmail.com

Cette phrase est l’un des statuts de la page Facebook A7734.

Jeno [Jolli] est arrivé à Auschwitz avec son frère jumeau en mai 1944, deux mois avant leur quatrième anniversaire. Etant jumeaux, ils ont été victimes d’expériences médicales. Les deux ont survécu à la guerre.

Son frère, Menahem Bodner s’est retrouvé en Israël et a tout oublié. Il a pourtant toujours eu la sensation qu’il avait un frère jumeau et jusqu’il y a peu, il ne savait pas non plus qu’il s’appelait Elias Gottesmann.  Grâce à un concours de circonstances et à la détermination d’une généalogiste israélienne qui a retrouvé sa trace sur la liste des jumeaux de l’organisation Candles, il sait qu’il s’appelait Elias Gottesman.

A-7733, Gottesmann, Elias, 4
A-7734, Gottesmann, Jeno, 4

Il espère maintenant que, grâce à Facebook  et à la page A7734, son histoire va être partagée. Et plus sa quête sera connue, plus il a de chances qu’elle réussisse.

 Source An Auschwitz survivor searches for his twin