Lee Korzits, l’Israélienne 4 fois championne du monde de planche à voile

WhatsAppEmailPrintPartagez

 

Lee (Lee-El) Korzits לי (לִי-אֵל) קורזיץ , est originaire de Michmoret, un mochav sur la côte méditerranéenne avec une plage qui vaut le détour. Lee Korzitz a gagné son premier titre de championne du monde à l’âge de 19 ans en planche à voile de type Mistral. Elle est devenue la première femme israélienne toutes disciplines confondues à gagner un titre de champion du monde. Elle a aussi été la plus jeune surfeuse au monde à remporter un tel titre.

Aux JO d’Athènes de 2004, elle avait terminée à la 13e place. Victime de sérieuses blessures, elle n’a pas réussi à se qualifier pour les JO de Pékin.

En avril 2009, alors qu’elle surfait à Hawaï, elle a reçu sa planche dans le dos. Deux côtes cassées et de plus, les médecins ont craint pour sa colonne vertébrale.  Aprés une longue rééducation, elle remonte sur sa planche en 2010. Elle dit que sa blessure l’a encore plus motivée à faire ce qu’elle aimait le plus, la planche à voile.  Aux Championnats du monde de 2011, elle remporte son second titre mondial, cette fois sur une planche à voile de type RS:X. Elle devient le premier sportif  israélien à remporter deux titres mondiaux. Elle obtient son troisième titre pour les Championnats du monde 2012 en RS:X. Et finalement, aux Championnats du Monde qui viennent de se dérouler au Brésil, elle décroche pour la 4ème fois le titre. Un exploit!

Dans un article publié cet été dans un journal israélien, elle a rendu public pour la première fois son secret: elle, le symbole même de la bonne santé, sportive et bronzée, souffre d’une maladie du sang, -douloureuse-, qui l’oblige régulièrement à faire de la chimiothérapie.

Vous l’avez compris, Lee Korzitz est une battante! Bravo Miss Monde, comme c’est écrit en hébreu sur la photo du journal plus haut!

Ne vous privez pas du plaisir de regarder la vidéo. L’hymne israélien, l’Hatiqva, chanté avec beaucoup de coeur par Lee et ses fans lors de la remise de la médaille au Brésil. Pas trés formel mais trés tonique!