Elastique par Jennifer Abessira

Je traduis ici en français un article du blog OhSoArtyElastique by Jennifer Abessiraécrit en anglais par ma fille Sarah Peguine, l’administratrice de la page Facebook Art Galleries in Tel Aviv

Jennifer Abessira (née à Mennecy, France;  écrit et travaille à Tel Aviv), veut “faire la paix universelle entre les images” comme elle le dit avec humour.

Dans son projet actuel Elastique, Abessira créée des combinaisons d’images et mélange ses propres photographies à d’autres qu’elle a trouvées.
Elle réussit à  traiter la masse excessive d’images à laquelle nous sommes confrontés dans notre monde “digital” et à les réduire à leur quintessence (ironiquement par un acte de duplication).
Les réalisations d’Abessira sont à la fois belles, hypnoptiques et déstabilisantes. Elles sont inspirées par le cinéma, qu’Abessira consomme frénétiquement depuis l’adolescence.
Elastique, ce sont des archives vivantes, intemporelles, qui ne sont pas liées à l’espace et parlent seulement par elles-mêmes:

Abessira a aussi collaboré à des projets passionnants comme:

Capsule collection for EHZ (ex Rhus Ovata):
Capsule collection for EHZ (ex Rhus Ovata), plus ici


- “University”- un livre d’artiste avec  Guy Yanai, produit par Possibility of a book:

UNIVERSITY Jennifer Abessira & Guy Yanai from Jennifer Abessira & Guy Yanai on Vimeo.

“Foam of the Days”, collaboration avec Nico Krijno:

Le dernier exemple et non le moindre est sa collaboration avec le photographe sud-africain Nico Krijno. C’est un échange entre ces deux artistes sur  Facebook. Tous les quelques jours, l’un d’eux poste une photographie et l’autre répond – un dialogue artistique en cours. Ce projet m’a particulièrement touché parce que je cherche cherche toujours des créations qui ont un lien avec les médias sociaux. Depuis que j’ai lu le billet ”Twitter as Art“, j’essaie de trouver des artistes basés en Israël et qui intègrent les outils des médias sociaux dans leurs créations. C’était fantastique de  voir qu’Abessira explore cette plateforme comme un médium artistique.
Foam of the Days“, collaboration with Nico Krijno
Foam of the Days“, collaboration with Nico Krijno
Jennifer Abessira est l’opposée d’une timide sur Internet, elle y  expose  son art et elle-même.
Vous pouvez la retrouver: