L’affiche officielle de Yom HaShoah 2012

WhatsAppEmailPrintPartagez

L’affiche officielle du jour de la Shoah 2012 a été conçue par Dorielle Rimmer-Halperin dans le cadre d’un projet de l’ International School of Holocaust Education à Yad Vashem avec la participation du Ministère pour la diplomatie publique et les relations avec la Diaspora.

Dorielle Rimmer explique:

“Concevoir cette affiche a été un défi excitant pour moi et m’a donné l’opportunité de rentrer en contact avec chaque foyer en Israël. Je crois que le message central de cette affiche doit être clair, toucher le coeur et provoquer la reflexion. Nous sommes accoutumés à nous souvenir de la Shoah par l’intermédiaire  d’images ou de films connus. J’ai essayé de transférer le souvenir des lieux habituellement associés à l’Holocauste “dans la rue”, chaque rue.  Peut-être même enlever un peu de la rigidité officielle de notre mémoire collective et la remplacer par un souvenir plus personnel qui projette son ombre sur notre vie quotidienne- à la fois en tant qu’individu et en tant que peuple.
Je me suis centrée sur le survivant de la Shoah comme symbole parce que je nous considère tous comme des survivants.
Quand je regarde mon grand-père et ma grand-mère, tous les deux des survivants de la Shoah, je comprend que leur ombre est aussi la mienne. Le manque de lumière dans leur vie planera toujours sur la mienne et celle de ma famille et sur celle des générations futures. Mais autour de cette immense ombre de la Shoah se trouve aussi de la lumière. Beaucoup de lumière.

Le Jour du Souvenir de la Shoah est consacré à la Shoah mais aussi à l’héroïsme. Les survivants de la Shoah sont des héros au quotidien, et change l’ombre en lumière. Les ombres sur la route sont celles de leur famille qui a péri et qui les accompagne toujours mais aussi l’ombre leur nouvelle famille. Une famille normale, comme celle qu’ils ont perdu, qui est là pour se souvenir, et nourrir leur héroisme.

Je dédie cette affiche à mes grands-parents Esther et David Rimmer et leurs familles qui ont péri dans la Shoah.

Que leur souvenir soit béni.”