Israël twitte en vert pour les Iraniens

WhatsAppEmailPrintPartagez

Samedi 13 juin, j’ai passé ma nuit sur TWITTER à regarder monter la contestation du peuple iranien aux résultats truqués des élections et je n’étais pas la seule israélienne à le faire.

J’étais fascinée. Fascinée par les Iraniens. Fascinée par Twitter. Fascinée par la parole libérée.

Pour rappel, Twitter est un site de microblogging qui se développe à l’allure grand V. En 140 caractères, vous pouvez dire ce que vous êtes en train de faire, quel article vous lisez, vous pouvez aussi faire passer des messages brefs et précis. Une façon rapide et pratique de communiquer avec un réseau de personnes partageant les mêmes centres d’intérêt.

Ce soir-là, alors que CNN était encore silencieux, on pouvait voir sur Twitter la révolution en marche.

Arik Fraimovich a remarqué que certaines personnes avaient commencé à colorer en vert, en signe de solidarité, leur avatar (leur logo/photo sur Twitter). Une opération assez complexe pour les non-initiés.

Avant-hier soir le 16 juin, il a donc eu l’idée de faciliter cette opération en créant une application qui permette que cette coloration en vert soit faite automatiquement.

Hier soir, il a envoyée le lien http://helpiranelection.com à une amie.

Après une heure, 300 personnes utilisaient l’application.

Ce matin, le 18 juin, en se réveillant, Arik découvrait qu’ils étaient 22 000.

Ce soir à 20h00, ils étaient 45 000. C’est ce qui s’appelle de la viralité!

1helpiranelection1

http://helpiranelection.com

Arick est israélien. Je lui ai demandé si ça ne le dérangeait pas de propager ainsi les couleurs du Hamas, les couleurs de l’Islam.

Pas du tout, m’a-t-il répondu, le vert, c’est aussi la couleur de GreenPeace et depuis samedi soir, c’est surtout la couleur officielle de la contestation en Iran.

Il est conscient que son application pourrait ajouter de l’eau au moulin de ceux qui croient à la conspiration américano-israélienne.

Pourtant, au contraire, en tant qu’Israélien, il veut croire au dialogue, son application http://helpiranelection.com est un signe d’amitié envers le peuple iranien. Il admire ses jeunes gens courageux qui se battent pour la démocratie.

Beaucoup de personnes lui demandent maintenant de créer la même application pour Facebook. Il va peut-être le faire.