Israël au temps du coronavirus – Dimanche 8 mars

WhatsAppEmailPrintPartagez

La crise du coronavirus est malheureusement, il me semble, loin d’être comprise et encore plus loin d’être endiguée. Je m’intéresse au coronavirus depuis le 26 janvier, date où mon fils Dan m’a invité au groupe WhatsApp qu’il avait créé le 22 janvier pour échanger sur le sujet avec ses amis du monde entier. A l’époque, on ne parlait que de Wuhan et plus de 10 millions d’Italiens ne savaient pas qu’ils allaient se retrouver en quarantaine. Il y a un mois je ne parlais que de ça, je recommandais à tous mes amis d’acheter du gel hydro-alcoolique et de faire des provisions de légumineuses. On me regardait au mieux avec un air amusé, au pire en me traitant de pessimiste invétéré atteinte d’OCD, d’Obsessive Corona Disorder, dixit Charles. Je me disais que je devrais faire un petit billet pour le blog sur le sujet mais vous l’avez sans doute remarqué, le temps me manque et je n’écris plus beaucoup. Pourtant ce matin, je me décide parce que ce que le coronavirus fait, c’est créer de nouvelles frontières et un sentiment d’isolement, pas seulement pour les personnes qui sont actuellement en quarantaine ou hospitalisées – à l’heure où j’écris, plus de 80 000 personnes sont en quarantaine en Israël et 25 sont malades dont un très grave – mais aussi pour nous tous qui avons de la famille et des amis partout dans le monde. J’ai réalisé cela hier soir quand ma soeur Nicole a repris l’avion pour rentrer chez elle. En France hier, il y avait 949 malades et 16 morts.

Vol Tel-Aviv vers Lyon ce soir. Merci à Nicole pour la vidéo.

Posted by Kef Israel on Saturday, March 7, 2020

Les compagnies d’aviation annulent leur vol et les conséquences des directives du 4 mars sont lourdes :

  • 1. Les Israéliens revenant de France, Allemagne, Suisse, Espagne et Autriche doivent rester en confinement à domicile pendant 14 jours. Décision rétroactive depuis le jour où ils ont quitté l’un de ces pays.
    2. Les étrangers venant de ces pays ne pourront pas entrer en Israël, sauf s’ils prouvent qu’ils peuvent rester en confinement à domicile.

Nous avons tous de la famille en France, certains membres sont Israéliens d’autre pas. Si les Français ne peuvent entrer ne Israël et les Israéliens doivent être en quarantaine après un voyage en France, les voyages et les échanges vont se tarir. Comment assister à des mariages, à des naissances ? Nous entrons dans un monde autre. Mais pour le moment, comme nous ne savons pas ce qui nous attend, un seul conseil :

Relaxez-vous, rien n’est sous contrôle !

Et bien sûr Pourim sameah ! Les grandes fêtes ont été annulées mais beaucoup se déguisent et cherchent malgré tout à préserver l’esprit de la fête.

Pour suivre les recommandations sur le coronavirus du site du Ministère de la Santé israélien (en anglais), cliquer ici

Pour plus de détails en français voir la page Facebook Santé en Israël. 

Je reprends ici les directives du 4 mars dernier que  Santé en Israël ont traduit en français ;

  • 11 nouvelles directives du ministère de la Santé (site du ministère en anglais)
    1. Les Israéliens revenant de France, Allemagne, Suisse, Espagne et Autriche doivent rester en confinement à domicile pendant 14 jours. Décision rétroactive depuis le jour où ils ont quitté l’un de ces pays.
    2. Les étrangers venant de ces pays ne pourront pas entrer en Israël, sauf s’ils prouvent qu’ils peuvent rester en confinement à domicile. Cette décision sera effective dans les prochains jours.
    3. Il est formellement interdit de tenir des conférences internationales en Israël.
    4. Les résidents israéliens revenant de conférences internationales à l’étranger devront rester en confinement pendant 14 jours.
    5. Les employés du système de santé ont l’interdiction formelle de voyager à l’étranger.
    6. Il est interdit de participer à des événements et à des rassemblements de plus de 5000 personnes.
    7. Il est interdit aux personnes qui reviennent de toute destination à l’étranger depuis les 14 derniers jours de participer à des rassemblements de plus de 100 personnes.
    8. Il est conseillé au Commissaire des services de l’Etat d’interdire aux fonctionnaires de voyager à l’étranger. (Décision mise en application selon Ynet https://www.ynet.co.il/articles/0,7340,L-5688973,00.html)
    9. Il est recommandé aux personnes de 60 ans et plus et aux personnes ayant des maladies chroniques telles que maladie cardiaque, diabète, Hypertension, maladies du système respiratoire ou système immunitaire affaibli d’éviter les rassemblements et de contact avec des personnes revenant de toute destination à l’étranger, ou présentant des symptômes ou suspectées d’être malades.
    10. Les touristes ayant séjourné en Iran, Irak, Syrie, Liban ‘au cours des 14 derniers jours) ne seront pas autorisés à entrer en Israël.
    11. Le ministère de la Santé recommande d’observer une hygiène stricte et d’éviter de serrer des mains.