17 Screens, les frères Ronan et Erwan Bouroullec au Musée de Tel Aviv

WhatsAppEmailPrintPartagez

Les frères Ronan et Erwan Bouroullec sont des designers français, originaires de Quimper, de renommée internationale qui travaillent ensemble depuis vingt ans. Les deux frères dessinent aujourd’hui pour de nombreux industriels (Vitra, Kvadrat, Issey Miyake, Cappellini…), tout en poursuivant une activité de recherche expérimentale au sein de la Galerie kreo.

Ils réalisent également des projets d’architecture comme La Maison Flottante en 2006 ou l’hôtel Casa Camper à Berlin. Ils ont reçu de nombreux prix dont le Grand prix du Design de la Ville de Paris et plus récemment le London Design Medal. Plusieurs expositions monographiques leur ont été consacrées Leurs créations se trouvent dans les collections des plus grand musées du monde, dans celle du MOMA et du Centre Pompidou.

Leur travail va de la conception d’objets à celle d’espace, de l’artisanal à l’industriel. Vous connaissez sûrement leur chaises Vegetal pour Vitra qui évoque des branches entrelacées.

Ronan et Erwan présente 17 nouveaux systèmes de cloisons modulaires, développés spécifiquement pour l’espace de la galerie du Musée de Tel Aviv. Ils utilisent des éléments détachés en céramique, aluminium, soie, corde, chêne, verre ou textile qu’ils maintiennent ensemble par des joints développés spécialement et des systèmes de suspension originaux.  Ils travaillent la diversité des trames et des textures, la richesse des formes, et les variations des effets lumineux sur la matière.

Une magnifique tapisserie en jacquard produite par Textile Lab à Tillburg en Hollande, avec 12 fils de textures différentes, polyester métallique, lurex, viscose est aussi belle à l’envers qu’à l’endroit, une cloison en soie développée en partenariat avec Comme des Garçons, une autre comme un filet de pêche. On a du mal à quitter l’espace qu’on parcourt dans tous les sens

De la poésie et de la rigueur, de la fluidité et de l’exigence, on a l’impression de découvrir une nouvelle dimension, un autre monde.

La curatrice de l’exposition est Meira Yagid-Haimovici.

 L’installation 17 écrans des Frères Bouroullec au Musée de Tel Aviv

Herta and Paul Amir Building, Agnes and Beny Steinmetz Wing for Architecture and Design, Gallery 3

27 Shaul Hamelech Blvd, Tel Aviv

Du 30 octobre 2015 au 26 mars 2016

bourellec

 

bouroulec2

 

Bouroullecsoie

bourrelec 2

Tapisserie de Ronan et Erwan Bouroullec

portrait freres bouroullec

Les frères Bouroullec au Musée de Tel Aviv