« Le monde est drôle », un film israélien de Shemi Zarhin

WhatsAppEmailPrintPartagez

 

Dans le cadre du « Billet de l’invitée », mon amie Brigitte C. nous livre une critique du film de l’été en Israël.
L'affiche du film, Le monde est drôle

 »Le monde est drôle » – The world is funny – העולם מצחיק est le nouveau film du réalisateur israélien Shemi Zarhin qui a aussi réalisé Bonjour Monsieur Shlomi et Aviva, my love. Je le recommande à tout le monde autour de moi : voisins, amis, collègues. Car « Le monde est drôle », est vraiment drôle, poignant et toujours étonnant. A travers un atelier d’écriture déjanté, il nous conte la vie tragi-comique de deux frères et sœur, de leurs conjoints, de leurs enfants, de leurs voisins et de leur femme de ménage commune qui, comme une abeille, butine d’un personnage à l’autre.

Le film nous parle de Yardena et de sa grossesse improbable, de Golan et de son pari de faire remonter sur scène des comiques célèbres qu’il adule, de Miron qui est heureux en affaires mais pas du tout en amour et de bien d’autres personnages encore dont les aventures s’entrecroisent à Tibériade, la ville natale du metteur en scene. Universel et couleur locale, « Le monde est drôle » est un film profond, plein d’affection pour ses personnages, formidablement interprété et plein d’humour décalé. Bref, c’est vraiment un excellent film.

« The world is funny » est nominé pour les Ophir 2012, l’équivalent des Oscars en Israël. Le film israélien qui reçoit le prix Ophir sera celui qui pourra poser sa candidature pour le meilleur film étranger aux Oscars.