La Hollande à Tel Aviv

WhatsAppEmailPrintPartagez

Dans le cadre du Billet de l’invitée, j’ai le plaisir d’accueillir Nadia Schoenzwytt, consultante en marketing et en communication à Tel Aviv pour son billet, La Hollande à Tel Aviv. Un excellent concours de circonstances! 😉

Ils ne sont peut-être pas si nombreux et pourtant comment ne pas les remarquer? Les Hollandais à Tel Aviv. A commencer par la Dutch School Israel une école qui chaque semaine accueille enfants et adultes désireux d’apprendre la langue et la culture de ce pays. Les uns pour communiquer avec leurs grands-parents restés en Hollande, les autres pour poursuivre des études dans leur pays d’origine. D’autres encore pour essayer de comprendre la mentalité de leur belle-famille. Car il ne suffit pas de parler le hollandais pour saisir les particularités de ce peuple qui depuis de nombreux siècles traverse mers et océans pour développer le commerce.  D’ailleurs même à Tel Aviv, vous trouverez un magasin qui vend principalement des produits de Hollande. Chez Beatrice, l’épicerie située dans la rue Rashi au coin de King Georges à Tel Aviv qui vient de fêter ses 10 ans, les nostalgiques trouveront fromages, bonbons anisés au goût salé (zoute dropjes), galettes au sirop (stroopwafels), chocolat à tartiner. N’oublions pas la bière, élément indispensable à toute fête hollandaise.

La semaine dernière et comme chaque année le 30 avril, la Hollande a célébré le jour de la reine (Koninginnedag). Les enfants de la Dutch School ont fête l’après-midi dans un parc. Les adultes le soir à la résidence de l’ambassadeur où les plateaux de fromages et de harengs frais (haring) ont régalés les 550 invités. Prochaine vague orange à Tel Aviv: en juin commence le championnat européen de football. Il y a deux ans lors de la Coupe du monde, la Hollande était en finale. Il était impossible de circuler dans la rue Nahalat Biniyamin où les écrans géants ont tenus en haleine les centaines de supporters priant pour une victoire qui malheureusement ne leur a pas été attribuée. Qu’à cela ne tienne: dès le 8 juin, les rues de Tel Aviv se recouvreront d’orange: la Hollande sera à nouveau bien présente à Tel Aviv.

 ©Nadia Schoenzwytt