A la recherche de Claude Khayat et d’Eric Rubik, les meurtriers de Lee Zeitouni

WhatsAppEmailPrintPartagez

Ouvda, עובדה Fait, est une émission culte en Israël. Animée par la journaliste Ilana Dayan, c’est du journalisme d’investigation d’excellente qualité. C’est l’émission la plus ancienne de  ערוץ 2 Aroutz 2, la deuxième chaîne israélienne, elle a débuté en novembre 1993. Ce soir, il y a eu un reportage réalisé par Nir Shahak, sur l’affaire Lee Zeitouni. Lee, cette jeune femme écrasée par deux chauffards, Eric Rubik et Claude Khayat, voilà exactement quatre mois, alors qu’elle se rendait de bon matin à son travail. Roy Peled, le fiancé de Lee Zitouni, se rend à Paris pour entrer en contact avec les deux hommes. Il apprend que ces hommes sont des escrocs, publicités fictives, détournement de cartes de crédit,  blanchiment d’argent, qui ont des rapports avec Charlie Aboutboul, une des figures de la mafia israélienne. Yossi Ayache entre en rapport avec Claude Khayat et le filme avec une caméra cachée.  Claude, avant de préparer, se prépare un joint. Il s’excuse, insiste sur le fait que c’était un accident non prémédité. Il est d’accord pour parler au téléphone avec Roy Peled qui se trouve juste en bas de l’immeuble. Il dit à quel point il est malheureux. Roy Peled lui explique qu’il doit être jugé pour son crime en Israël. L’accident a eu lieu en Israël. C’est important pour Roy et les parents de Lee que les responsables soient jugés dans le pays. Claude Khayat n’est pas prêt à se rendre aux autorités israéliennes, il coupe la conversation.

La situation est bloquée. Parce qu’il n’y a pas d’accord d’extradition entre la France et Israël, Roy et la famille de Lee Zituni ne veulent pas porter plainte en France. Roy Peled espère que la pression médiatique et sociale pousseront les deux hommes à se rendre aux autorités israéliennes pour qu’ils soient jugés et que Lee Zeitouni puisse reposer en paix.

Pour voir l’émission (en hébreu), cliquer ici.

Claude Hayat a été arrêté dernièrement sur la Côte d’Azur puis relâché pour excès de vitesse tandis qu’Eric Rubik a été mis en examen pour escroquerie.