Le capitaine de l’Exodus, Ike Aronowicz, est mort

2 articles par semaine en dix ans! soutenez Kef Israël avec un don:

WhatsAppEmailPrintPartagez

Je viens d’apprendre en regardant les informations à la télévision israélienne qu’Ike Aharonovicz (1923-2009) est mort aujourd’hui. L’écrivain de la génération du Palmach Haïm Gouri a déclaré: Un héros de la nation est mort. Ike était le capitaine de l’Exodus à l’âge de 23 ans. Un homme de la mer. Il s’était construit une maison en forme  de bateau sur un promontoire surplombant la mer à Zichron Yaakov.

Yael et Ronen Zaretsky ont réalisé en 2008 un documentaire exceptionnel où Mordechai Roseman et Ike Aharonovich,  racontent comment ils ont  « déplacé » 4500 Juifs sur le légendaire bateau de l’Exodus. Mais aussi, « leur culpabilité d’avoir survécu à la Shoah et leur hantise de voir le peuple juif disparaître ». Il s’agit de Displaced: Les enfants terribles de l’Exodus. Un témoignage incroyable.

Ike Aronowicz avait écrit un livre J’étais le capitaine du bateau de l’Exodus.

Que son souvenir soit béni.

Paul Newman avait joué le rôle d’Izhak Aharonovich dans le film-culte d’Otto Preminger de 1960,  Exodus, que j’ai vu tant de fois. Je crois que ce film a joué un rôle dans le fait qu’aujourd’hui je vis en Israël.

     

Soutenez Kef Israël