Les arbres pleurent aussi

WhatsAppEmailPrintPartagez

Les arbres pleurent aussi est un magnifique album écrit par Irène Cohen-Janca,  illustré par Maurizio A. C Quarello et édité au Rouergue.

Irène Cohen-Janca donne la parole au marronnier dans le jardin de la maison d’Anne Franck à Amsterdam.
Le texte est sobre et poétique, émaillé de citations du Journal d’Anne Franck concernant le marronnier. L’illustration est tout simplement magnifique (notamment une famille prise au piège dans une cage en forme d’étoile juive).

Irène Cohen-Janca a dédicacé son album à Ilan Halimi qui porte le nom d’un arbre et qui a été tué, après 24 jours de tortures,  le 13 février 2006, jour de Tou Bishvat, le Nouvel an des arbres. Sa mère Ruth Halimi en collaboration avec  Emilie Frèche vient de faire paraître un livre au Seuil 24 jours, la vérité sur la mort d’Ilan Halimi.

Alors que le procès de ses assassins va s’ouvrir le 29 avril et que cette semaine est en Israël sous le signe du Yom Hashoah, ce 21 avril, je dédie à mon tour ce billet à Ilan, à Anne, à Mona, à Hermina et à tous les jeunes gens qui n’ont pu ni vieillir ni donner de bourgeons. Que leur souvenir soit béni.