Tout savoir sur la robe imprimée en 3D par Danit Peleg pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques

WhatsAppEmailPrintPartagez

Danit Peleg a conçu et réalisé la robe imprimée en 3D que portait Amy Purdy lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Rio.

Danit Peleg est une jeune et talentueuse styliste israélienne qui a terminé ses études à Shenkar en Israël en juillet 2015 et qui a présenté une collection qu’elle a imprimé en 3D chez elle. Elle a fait une vidéo qui est devenue virale et elle a été invitée dans le monde entier pour présenter sa collection.

En novembre 2015, la styliste Danit Peleg a été contactée par l’équipe créative des Jeux Paralympiques de Rio qui lui a commandé une robe en 3D.

L’équipe créative avait découvert le travail de Danit Peleg en ligne et avait été impressionnée par la fluidité de ses robes, leur façon de bouger.

J’ai suivi de près cette belle aventure car Danit Peleg est ma future belle-fille !

Et je suis restée éveillée la nuit de la Cérémonie d’Ouverture des Jeux Paralympiques pour admirer en direct le duo d’Amy Purdy avec le robot KUKA. Une danse qui explore la relation harmonieuse entre humain et robot, entre humanité et technologie. La danseuse portant une robe réalisée par une imprimante 3D, une sorte de robot, souligne cette relation. C’était formidable de voir cette jeune femme danser la samba avec autant de grâce !

Amy Purdy, amputée des deux jambes à l’âge de 19 ans suite à une méningite, a pu, grâce à son incroyable volonté et grâce à la technologie non seulement marcher, mais gagner une médaille paralympique en snowboard, danser avec les Stars aux Etats-Unis où elle est arrivée à la seconde place et maintenant donner une performance unique à la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Rio.

2016-09-08-photo-00000098-1

Pour cette robe, Danit Peleg a été inspirée par la Naissance de Venus de Botticelli. Elle a utilisé le même procédé que pour sa première collection mais la technologie allant en s’améliorant, imprimer la robe n’a pris que 120 heures alors que le temps d’impression pour chaque robe de sa première collection était d’environ 300 heures.

texture-danit

Texture de la robe en 3D portée par Amy Purdy

Pour avoir les mensurations exactes de la danseuse, Danit Peleg a utilisé l’application Nettelo et a pu ainsi travailler à distance. Elle a été conseillée par un expert à Gerber Technology.

La robe est imprimée avec du Filaflex, une matière souple qui lui donne du mouvement, développée par Recreus, une compagnie espagnole.

La robe conçue par Danit Peleg est de couleur chair, une couleur utilisée pour imprimer les prothèses avec du Filaflex comme notamment la Flexy Hand et les pieds d’Amy Purdy.

Le résultat est une robe élégante qui bouge magnifiquement et accompagne la danse d’Amy avec le robot KUKA.

Amy Purdy et les sportifs des Jeux Paralympiques nous donnent une leçon de courage et de persévérance. 

Regardez !

 

Lire aussi
Danit Peleg, la styliste israélienne qui imprime les vêtements en 3D à la maison

et

How I 3d printed Amy Purdy’s dress at the Paralympics opening ceremony