Elma, art, musique et hôtel à Zichron Yaakov

WhatsAppEmailPrintPartagez

Sur la crête du Mont Carmel à Zichron Yaakov se trouve un long bâtiment, comme une vague posée sur la montagne, pour lequel Yaakov Rechter a reçu le Prix d’Israël d’architecture en 1972. Le bâtiment abritait une maison de repos pour la compagnie d’assurances Mivtachim. En 2006, il était question de le démolir. Lily Elstein le rachète in extremis pour le sauver alors qu’il ne faisait pas partie de la liste du patrimoine architectural à conserver et elle entreprend de le rénover. Une rénovation fidèle à l’esprit d’origine conduite par le fils Amnon Rechter pour préserver l’héritage du père.

Lily Elstein est l’héritière de l’une des familles à l’origine de Zichron Yaakov et la veuve de Yoel Moshe Elstein, l’un des fondateurs de l’empire pharmaceutique Teva.

L’Elma Arts Complex Luxury Hotel, l’Elma est donc la rencontre entre un site exceptionnel avec vue sur la mer Méditerranée et les piscines de poissons du kibboutz Ma’agan Michael, un bâtiment iconique et une vision, celle de Lily Elstein alimentée par son amour de l’art, de la musique et de la culture.

L’art est partout, dans les espaces publics et dans les chambres. Plus de 500 oeuvres sont exposées. Dans le patio, la sculpture Soif de Sigalit Landau, une sculpture monumentale de 26 tonnes, deux blocs de marbre de Carrera, l’un blanc, l’autre rose. Une oeuvre de Yehoudit Sasportas qui avait été présentée à la Biennale de Venise en 2007.

Pour la musique, deux salles de concert. Une salle de 450 places avec une acoustique exemplaire et un orgue construit sur mesure avec ses 1414 tuyaux, le premier orgue de ce type en Israël installé par Orgelbau Klais, le spécialiste en la matière. Il a couté 420 000 euros ! Un vrai bijou. Il y a aussi deux pianos Steinway Model D Concert Grand pianos.

The Cube est une salle plus intime avec un bar.

ELMA (acronyme pour « Elstein Music and Art »), c’est aussi un hôtel de 95 chambres et suites. 80 des chambres d’origines ont été agrandies en 40 et on a ajouté une quarantaine de suites en harmonie avec le bâtiment d’origine.

La décoration intérieure respecte l’architecture. Du béton nu, la simplicité des formes géométriques, un design minimaliste. Le tout extrêmement élégant.

Le restaurant Oratorio du chef Ohad Levi propose une cuisine méditerranéenne basée sur des ingrédients locaux et respectueuse du rythme des saisons, où l’armoire à vins occupe un mur entier et met à l’honneur les caves de la région. Il y a aussi un expresso bar, un restaurant près de la piscine et un bar et de la petite restauration dans The Cube. Tous les restaurants sont cashers.

Un spa, une piscine extérieure et une piscine intérieure, une salle de gym, des salles de réunion. Un parking sous-terrain de 260 places.

Plus qu’un hôtel. C’est aussi un lieu de rencontre pour les amoureux de l’art et de la musique. Il y aura une résidence pour les artistes pour laquelle des bourses seront attribuées.

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y dormir mais ça ne saurait tarder !

ELMA Arts Complex Luxury Hotel

1 Yair Street Zichron Ya’akov Israel

04-630-0111/ Fax: 04-630-0112

facebook.com/elmahotel

elma-hotel.com

Extérieur de l'hôtel Elma

Extérieur de l’hôtel Elma 

Elma à Zichron Yaakov, vue sur la Méditerrannée

Elma à Zichron Yaakov, vue sur la Méditerrannée

 

Sculpture de Sigalit Landau, Elma

Sculpture de Sigalit Landau, Elma

HDRtist HDR - http://www.ohanaware.com/hdrtist/

 

photo (68)

Restaurant Oratorio, ELMA

Restaurant Oratorio