Bethlehem, le film israélien

WhatsAppEmailPrintPartagez

Nous retrouvons Brigitte C., notre critique de films israéliens préférée,  qui nous parle de Bethlehem, le film réalisé par Yuval Adler.

betlehem_poster_final

Le film raconte la relation ambigüe entre Razi agent secret du Shin Beth  dans la région de Bethléem et Sanfour,  jeune garçon de quinze ans dont Razi veut faire sa source car Sanfour est le frère cadet du chef des brigades d’El Aqsa  responsables d’ attentats-suicide. A Bethlehem c’est la guerre entre services secrets israéliens, le Hamas, les Brigades des martyrs  d’El Aqsa, les différentes factions entre elles et l’Autorité palestinienne.  Pas de normalité  dans cette ville où tout le monde lutte pour survivre  et pas de neutralité possible. A la fin chacun doit choisir son camp.  Entre Sanfour et Razi se sont créées des relations presque filiales. Tous les deux aimeraient y croire mais dans le contexte où elle est née cette loyauté est impossible et va engendrer une suite de décisions et d’événements dont ils vont perdre le contrôle.

Le scénario co-écrit traite avec une immense intelligence et une grande délicatesse de la complexité de la situation pour tous, habitants de Bethlehem, combattants de tous bords et politiques. Le metteur en scène fait de son premier long métrage un film émouvant, grave  et épuré, exclu de tout chantage affectif et sans aucune complaisance.

Ce film a été abondamment primé et représentera Israël aux Oscars américains.

A voir absolument !

Bethlehem   réalisateur : Yuval Adler

                       Scénaristes :  Ali Waked et Yuval Adler