Mort de l’Arche

WhatsAppEmailPrintPartagez

Je viens de recevoir ce courriel de Meïr Weintrater, rédacteur du magazine du judaïsme français L’arche que je me permets de diffuser:

Le comité directeur du FSJU a décidé ce soir la création d’un site Internet de L’Arche, auquel sera associé un journal trimestriel. Le site et le trimestriel seront dirigés par Laurent David Samama (ce dernier est actuellement collaborateur du site La Règle du Jeu, dirigé par Bernard-Henry Lévy, lequel l’a recommandé à Pierre Besnainou). Le site Internet devrait être opérationnel à la mi-octobre. Dans les présentations du site Internet et du journal trimestriel, il n’est pas prévu de faire appel aux anciens collaborateurs de L’Arche.

Extrait du dernier éditorial de L’Arche n°634 (mars 2011) : «Et nous voici sur le pont de l’arche. Nous clignons des yeux à la lumière du jour, nous humons un air frais et partagé. (…) Quand j’écris “nous”, je pense à un troupeau non moins hétéroclite que celui qui survécut jadis au déluge. La toute petite équipe du journal, une trentaine de collaborateurs réguliers et une quarantaine de collaborateurs intermittents: journalistes, universitaires, rabbins, médecins, musicologues ou gens de lettres, acteurs à des titres divers de cette aventure merveilleuse. Et les lecteurs, ces milliers de personnes dont à chaque numéro nous avons jaugé l’intérêt, espéré l’approbation, attendu les réponses. Un tel compagnonnage ne saurait disparaître. Entretenir une parole juive et la transmettre, c’est une ambition trop haute pour y renoncer aisément. Alors on s’ébroue un peu, on échange des regards, et on se prépare à de nouveaux commencements.»

Merci pour vos efforts, pour votre fidélité, pour votre présence. Amitiés à tous, Meïr Waintrater

Malheureusement, nous n’avons pas réussi à sauver l’Arche. Voir Sauvons l’Arche, un regard juif sur le monde

Pour lire la totalité du dernier éditorial de Méïr Weintrater, Le 634e éditorial de L’arche, une parole juive française

J’en ai les larmes aux yeux.

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/211197_200532009979178_1997521_n.jpg