Mort de l’Arche
Je viens de recevoir ce courriel de Meïr Weintrater, rédacteur du magazine du judaïsme français L’arche que je me permets de diffuser:
Le comité directeur du FSJU a décidé ce soir la création d’un site Internet de L’Arche, auquel sera associé un journal trimestriel. Le site et le trimestriel seront dirigés par Laurent David Samama (ce dernier est actuellement collaborateur du site La Règle du Jeu, dirigé par Bernard-Henry Lévy, lequel l’a recommandé à Pierre Besnainou). Le site Internet devrait être opérationnel à la mi-octobre. Dans les présentations du site Internet et du journal trimestriel, il n’est pas prévu de faire appel aux anciens collaborateurs de L’Arche.
Extrait du dernier éditorial de L’Arche n°634 (mars 2011) : «Et nous voici sur le pont de l’arche. Nous clignons des yeux à la lumière du jour, nous humons un air frais et partagé. (…) Quand j’écris “nous”, je pense à un troupeau non moins hétéroclite que celui qui survécut jadis au déluge. La toute petite équipe du journal, une trentaine de collaborateurs réguliers et une quarantaine de collaborateurs intermittents: journalistes, universitaires, rabbins, médecins, musicologues ou gens de lettres, acteurs à des titres divers de cette aventure merveilleuse. Et les lecteurs, ces milliers de personnes dont à chaque numéro nous avons jaugé l’intérêt, espéré l’approbation, attendu les réponses. Un tel compagnonnage ne saurait disparaître. Entretenir une parole juive et la transmettre, c’est une ambition trop haute pour y renoncer aisément. Alors on s’ébroue un peu, on échange des regards, et on se prépare à de nouveaux commencements.»
Merci pour vos efforts, pour votre fidélité, pour votre présence. Amitiés à tous, Meïr Waintrater
Malheureusement, nous n’avons pas réussi à sauver l’Arche. Voir Sauvons l’Arche, un regard juif sur le monde
Pour lire la totalité du dernier éditorial de Méïr Weintrater, Le 634e éditorial de L’arche, une parole juive française
J’en ai les larmes aux yeux.
Vandecasteele
Juil 07, 2011 @ 12:41:47
Vraiment triste…
celineF
Juil 07, 2011 @ 18:08:58
« Il n’est pas prévu de faire appel à l’ancienne équipe » ! Restons optimistes ! Pour l’instant ce projet de l’Arche sur internet n’est qu’à l’état d’embryon. Rien ne dit que les articles des personnalités prestigieuses de l’Arche papier ne seront pas sollicitées pour continuer d’enrichir le nouvel web-Arche ! Sûr quand attendant tout cela est bien triste ! mais pensons plutôt l’Arche est mort, Vive l’Arche !!
Paule
Juil 09, 2011 @ 00:19:30
Je suis étonnée, déçue et complètement anéantie de voir que ce site sera dirigé par Mr Laurent David Samama, en effet comme vous le dites un bon copain de BHL, un collaborateur du site La Règle du jeu, pas toujours tendre envers Israël. Le plus écoeurant est que cette personne est un des signataires de la fameuse pétition JCall qui fait beaucoup de tort à l’image d’Israël, qui considère les Israëliens comme des personnes irresponsables incapable de savoir ce qui est bien pour eux et qui prétendent, eux qui n’habitent même pas le pays avoir la solution. Remettre entre les mains de ce Monsieur, la reprise de l’Arche, est tout simplement inadmissible. Il y a suffisamment d’organisations et de médias crachant sur Israël. La communauté Juive de France n’a pas besoin de ça. Que Mr Samama reste le « collaborateur » de BHL et Israël, les Israëliens et les Juifs de France se porteront bien.
FDIDA
Juil 10, 2011 @ 09:04:25
Comment un mensuel historique comme « L’Arche » peut-il disparaître?…N’existent-ils pas en France de sponsors ou bienfaiteurs juifs et riches capables de sauvegarder ce mensuel, porte-drapeau du judaïsme français?
Créer un site? Soit mais les personnes âgées qui lisaient régulièrement « L’Arche » ne savent pas obligatoirement se servir d’un ordinateur.
De plus – si ce que dit Paule dans son commentaire est vrai – les Juifs n’ont pas besoin d’un média de plus qui délégitime Israël!
Am Israël ‘Haï!
abecassis valerie
Juil 20, 2011 @ 13:13:47
bonjour je fais partie de l’ancienne équipe de l’Arche. Cette fin est triste, brutale et contre productive en ces période si riches pour la vie juive. Un mail assez intéressant circule sur le net. je vous le transmets et vous invite, si vous le souhaitez à le faire circuler. C’est un peu long pardon.
» Vous avez peut-être reçu un mail du 8 juillet du délégué général du FSJU (Philippe Gold, ph.gold@aujf.org) indiquant que tout était réglé. Contrairement à ce que raconte ce mail, rien n’est réglé, et vous lirez ce qu’en a dit Raphaël Draï ce matin sur Radio J.
Nous sommes un certain nombre à avoir dit personnellement à Philippe Gold que, tant qu’une vraie solution ne serait pas mis en place avec le rétablissement de l’Arche, nous suspendrons les dons que nous faisions au FSJU et nous reportions nos dons sur d’autres organisations juives (française et/ou israélienne).
Je crois que les dirigeants actuels du FSJU ne comprennent pas que la richesse du judaïsme en France c’est la pluralité des opinions et la liberté de les exprimer dans un journal juif. Et que fermer un journal comme l’Arche est une sorte d’assassinat.
Les dirigeants actuels du FSJU sont aussi des « managers » irresponsables et incompétents : signifier par mail l’arrêt de l’Arche aux collaborateurs de ce journal est au minimum désinvolte et lâche, voire irresponsable et peut-être simplement inhumain.
Je crois qu’il faut leur faire savoir notre désapprobation de manière claire. Je vous propose de faire la chose suivante : lorsque que vous recevrez le prochain appel du Fond Social, décidez combien vous souhaitez donner et faites un chèque de 1 € à l’ordre du FSJU et le reste de l’argent vous l’envoyez à d’autres organisations très utiles : CASIP, Mogen David Adom, OSE, ORT, Wiso … etc …
Plus ces chèques de 1 € seront nombreux, plus la direction du FSJU entendra notre message et année électorale obligeant …
Si vous pensez que l’Arche doit vivre et doit vivre vraiment comme un journal juif de la pluralité d’opinions, faites suivre ce mail à vos contacts …
Amicalement
jacques leger
Juil 20, 2011 @ 13:36:10
La disparition de l’Arche peut être vue pour ce qu’elle est : la décision d’une majorité au pouvoir dans la communauté juive de France de se priver (avec inélégance et brutalité) des meilleurs penseurs et intellectuels du judaïsme français.
Et lorsque un groupe soial sectionne ainsi brutalement son lien avec la pensée…c’est un des signes du début de son déclin.
La fin de l’Arche pourrait annoncer une fin beaucoup plus grave et inquiètante. Il y a tout lieu de s’inquiéter.
Yethro (un goy) avait dit à Moïse (qui avait eu la sagesse d’écouter, lui) « si tu continues comme ça tu vas conduire ton peuple à sa perte » …