Golda Méir et autres femmes sionistes

Share

golda meir

 

Le Premier congrès sioniste a eu lieu à Bâle en 1897. 17 femmes étaient présentes mais elles ne purent voter.  En 1898, au Deuxième congrès sioniste, tenu lui-aussi à Bâle, les femmes obtinrent le droit de vote. Les femmes sionistes furent donc parmi les premières à pouvoir voter. Pour rappel, les femmes suisses ont acquis le droit de vote aux élections fédérales seulement en 1971.

Dès la création de l’Etat d’Israël, en 1948, les femmes israéliennes, conformément à la Déclaration d’Indépendance,  acquirent le droit de vote. Elles furent cependant seulement deux femmes parmi les 37 signataires de la déclaration d’Indépendance:
Golda Meïr qui deviendra la troisième femme au monde à accéder à un poste de Premier ministre, et Rachel Cohen-Kagan, une militante de la WIZO.

En 2006, Dalia Itsik fut élue Présidente de la Knesset, fonction qu’elle occupa jusqu’aux élections de 2009. De 2006 à 2012, la Présidente de la Cour suprême d’Israël est une femme : Dorit Beinish. Tsipi Livni a été le Chef de l’opposition. Mais la route vers la parité est encore longue : seulement 21 femmes sur 120 parlementaires siègent à la 18ème Knesset. 30 femmes à la vingtième.

Voici une conversation savoureuse (en anglais) entre Barbara Streisand et Golda Meïr en 1978 à l’occasion des 30 ans d’Israël :

     
Share