Sur la tayelet, la promenade en bord de mer de Tel Aviv, il y a une sculpture bien connue. Il s’agit d’ Au delà des limites « מעבר לגבולות« , une sculpture de l’artiste Zadok Ben-David. Ce matin, j’ai pris cette photo. Tous ceux qui connaissent Tel Aviv auront un choc. En effet,  cette sculpture qui orne le front de mer depuis 1990 est très connue. Il s’agit d’une sorte de fruit de forme ovale et de couleur orangée surmonté de l’ombre d’un singe à l’envers. Mais voilà, où donc est passé le singe???

Après la tempête:

Photo: Rachel Samoul pour Kef Israël
Après la tempête

Avant la tempête:

File:Avar letchum.jpg

Pendant la tempête: Les photos ci-dessous sont de la Municipalité de Tel Aviv  צילום: עיריית תל אביב יפו

7 Responses

  1. Certes le singe a disparu hélas
    mais j’ai entendu hier (sur Frce Culture) qu’une statue en marbre de l’époque romaine avait été découverte à Césarée par la tempête.
    Tu confirmes?

  2. La statue d’une femme sans tête , datant de la fin de l’époque Romaine, a été retrouvée a Ashquelon.

  3. Une de tes friends a dit sur FB qu’il ne s’agissait pas d’un singe mais d’une pieuvre et j’avoue qu’en regardant la photo, elle pourrait bien avoir raison !
    Reste que la mémoire est un truc étrange : j’aurais parié que le « singe » était rouge, et qu’il était un peu sur le côté !
    En réalité, c’est peut-être une pieuvre noire, très au dessus de la « grenade allongée ».
    Merci Rachel pour la photo d' »avant » qui appartient désormais à l’histoire, j’ai recherché mes photos de mon dernier séjour dans la chambre 60 du Sea Suites (la meilleure, avec une terrasse de 50 m2, mais c’est un secret !) mais ne l’avais pas.
    Dans 1 800 ans, ce blog sera-t-il lisible par nos descendants ?

  4. Ok , c’est Prut-être un singe. Mais je ne pense pas que ce soit une grenade allongée. … En anglais, on aurait dit  » a sea ..cucumber ».

  5. Anne-Judith, dans 1800 ans les traces s’il en reste ne seront de toute façon que virtuelles. Je penche vraiment pour le singe et non la pieuvre. Mais je vais me renseigner, je vais aussi contacter la mairie pour savoir si la grenade ou le concombre vont rester amputés. Peut-être même que le singe-pieuvre a été rejeté par la mer comme la statue. A ton prochain passage, je propose une rencontre au pied de la statue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *