Le nom des sirènes, de la vipère à la couleur rouge
Dans la nuit du 17 au 18 janvier 1991, les sirènes retentissaient dans les rues d’Israël. Je réveillais mes enfants pour leur enfiler des masques à gaz. Sarah alors avait quatre ans et la chance de porter une combinaison de cosmonaute jaune assez seyante. Dan avait 8 ans et un masque à gaz trop grand et me demandait s’il n’était pas temps de lui faire la piqûre d’atropine. Rien d’étonnant à ce qu’aujourd’hui il compte les Qassams: QassamCount sur Facebook. Il était sûr qu’il n’était pas bien protégé. Il avait lu la brochure qu’on nous avait distribuée sur Comment se préparer à la guerre chimique mais il ne savait pas encore et nous non plus que les symptômes de la peur étaient des symptômes physiques.
A l’époque, le nom de la sirène était le nom d’un serpent, plus précisément de la vipère, SERPENT VIPERE, Nahash Tsefa נחש צפע. A la radio et à la télévison, le code était annoncé par une voix masculine. Aujourd’hui c’est le nom d’une couleur , COULEUR ROUGE, Tseva Adom, צבע אדום et c’est une voix féminine qui annonce les alertes.
En 1991, 39 skuds étaient tirés sur Israël pendant sept semaines.
Isaac Stern contre Saddam Hussein
Uploaded by LTT – Music videos, artist interviews, concerts and more.
Esther Orner
Jan 18, 2009 @ 12:12:18
Et moi qui pensais que Dan ne devrait plus compter les Qassam ! Savlanout, savlanout. ou Patience, patience.
nicole ninio
Jan 18, 2009 @ 22:47:19
nuit mémorable qu’ a précédé une nuit blanche postée face à la télé à l’annonce de cette guerre; alors, lorsque j’ai porté le masque je n’ai eu qu’une envie m ‘endormir
rachelsamoul
Jan 19, 2009 @ 07:10:14
En effet! Mais tu es bien la seule personne que je connaisse à être capable de s’endormir avec un masque à gaz sur le visage!
claude efrat
Jan 17, 2011 @ 19:48:37
Encore plus mauvais souvenir quand on enleve le masque et qu’on voit tout d’un coup au milieu des decombres a la television sa voiture et son appartement endommages!!!!!!!!
candice
Jan 18, 2012 @ 11:18:53
et cette nuit la, mon mari, alors jeune interne en gyneco, a procede a deux accouchements simultanes, equipe de son masque, dans le miklat de l’hopital Kaplan…:)
rachelsamoul
Jan 18, 2012 @ 14:41:30
Candice, on souhaite donc un bon anniversaire aux enfants nés cette nuit-là!