Dilemme israélien
Depuis le début de la réaction de l’armée israélienne aux tirs incessants du Hamas sur la population civile du sud d’Israël, j’ai un dilemme. Dois-je continuer à écrire sur mon blog, comme si de rien n’était, sur les bons restaurants de Tel Aviv, les expositions et la vie culturelle en Israël et rester fidèle à mon projet ou rendre compte des événements ici, compter le nombre de Qassam sur Sdérot et maintenant de roquettes de type Grad à portée beaucoup plus longue qui tuent et blessent des civils à Ashkelon ?
Ce n’est pas seulement mon dilemme mais le dilemme de tous les Israéliens en temps de guerre.
Faut-il arrêter de vivre parce qu’il y a la guerre dans le nord, le sud ou des attentats à Jérusalem et Tel Aviv?
Le choix des Israéliens est le choix de la vie parce qu’il faut travailler, rire et distraire les enfants pendant les vacances. C’est une impression bizarre, continuer à vivre normalement alors que rien n’est normal.
Et c’est ce que je continuerai à faire tout en vous donnant de temps en temps mes impressions sur la situation, vue de Tel Aviv, à 64 km d’Ashkelon.
Je vous conseillerai cependant un blog fait par des adolescents du Sud d’Israël sur leur vie quotidienne sous les roquettes, en hébreu. https://joinmylife.co.il/ Rendez-leur visite si ce n’est que pour les encourager.
Pascale
Déc 29, 2008 @ 15:17:39
Bonjour Rachel,
Continue à écrire, d’une part tu le fais si bien et tu es une personne tellement fondamentalement honnête, respectueuse, scrupuleuse…
Je pense sincèrement que tu dois continuer à parler de la vie et des bonnes choses qui se passent en Israël. Si ‘on en croit « Le Secret », on attire ce que l’on émet… Il vaut donc mieux continuer à émettre sur la fréquence de la joie et du bonheur afin de préserver celui qui existe et en attirer plus dans l’avenir.
Mais parle aussi de la réalité, vue et vécue de là bas… Tu n’es nullement liée à la politique ou aux médias, et je sais que tu ne déformeras pas la réalité.
Que ce soit pour « Le bouquet de coriandre », pour les infos que tu nous envoyais de l’ambassade c’est un réel plaisir de te lire.
Si tu ne peux écrire, qui le pourrais ?
Je ne peux souhaiter qu’une chose : que nous soyons trèèèèèès nombreux à te lire !!!!
Je t’embrasse de tout coeur
Pascale/Go BEtween – Luxembourg
rachelsamoul
Déc 29, 2008 @ 15:28:28
Chère Pascale,
tu me fais vraiment très plaisir. Et ta réaction me met du baume au coeur.
Bien sûr que je continue à écrire sinon que faire d’autre?
Je t’embrasse très très fort aussi
Et tout le succès pour https://www.gobetween.us/fr/accueil.php
qui fait connaitre, entre autres, des artistes merveilleux comme Eyal Cohen ou Yaïr Dalal
Israel
Déc 29, 2008 @ 15:33:49
Israel en avait assez des milliers de roquettes envoyées depuis des années chaque jour sur la population de Sderot notamment, d’après ce que j’ai compris ?
rachelsamoul
Déc 29, 2008 @ 15:58:40
Exactement, plus de 2500 tirs de roquettes identifiés (certaines manquent leur cible et tombent dans le désert) et autant de tirs de mortiers destinés à toucher des civils.
Les tirs ont commencé en 2001 et n’ont pas cessé même après le désengagement d’Israël de Gaza.
Aujourd’hui, ce n’est pas seulement les habitants de Sdérot mais aussi ceux d’Ashkelon, près de 190 000 personnes sont des cibles.
YONA
Déc 29, 2008 @ 20:08:11
Je voulais juste ajouter que venir te lire me rassure (entre autre) alors surtout n’arrête pas!
rachelsamoul
Déc 29, 2008 @ 22:03:29
Je continue, je continue! Yona ne t’inquiète pas, et merci pour tes voeux auxquels je n’ai pas eu le temps de répondre!