Bientôt Hanouca!
Les pâtissiers d’Israël sont très occupés à préparer l’aliment-phare de cette fête dans le pays, la soufgania, סופגנייה
On mange des beignets, ces aliments trempés dans l’huile, pour commémorer le miracle de la fiole d’huile de Hanoucca.

En Israël, la soufgania traditionnelle est:
un beignet fourré à la confiture rouge saupoudré de sucre glace.
La soufganiya est huileuse, – je ne saurai dire combien de soufganiot, sont frites dans le même bain d’huile; la confiture n’a rien à voir avec celles de nos grands-mères, – je ne saurai dire à base de quel fruit, tant cette confiture a un goût industriel; la soufgania est salissante, l’huile graisse les doigts, la confiture dégouline et le sucre glace vient se fixer sur les vêtements et la soufgania est calorique, les estimations varient entre 350 à 500 calories pour un beignet!
Pourtant elle reste très populaire chez les Israéliens bien que cette soufgania traditionnelle ait été revisitée ces dernières années et ressemble de plus en plus à un donut américain avec une variété infinie de garniture.
Avant la cuisson
Avant la cuisson

IMG_3206

Après..
Après..

Le mot Soufgania dériverait du mot grec spongos qui signifie éponge, et qui a donné sponge en anglais, ou spugnia en Italien.

Un comble lorsque l’on sait que la fête de Hannouca commémore la victoire des Maccabim sur les Grecs justement!

Quoique on pourrait aussi traduire le mot soufgania par pet-de-nonne!

Mais savez-vous que le mot beignet vient du mot beigne, une beigne, une bosse à la tête, qui par extension, signifie aujourd’hui le coup ou la gifle qui peut provoquer cette bosse qui à la forme d’un beignet. D’ailleurs, au Québec, un beigne est un beignet.

Non, non, ne croyez surtout pas qu’avant d’écrire ce billet, j’ai consommé trop de ce beignet, de cette soufgania au melon et à la vodka!

Soufganiot à la vodka!
A la vodka

Bonnes fêtes de Hannouca!

Et vous, ne faites pas de chichis, dites-moi quels soufganiot, beignes ou beignets, vous préférez.

Lire aussi un texte écrit pour Hannouccah en décembre 2006, toujours d’actualité:

Miracle de Hannoucca, chameaux volants et soufganiot diététiques

13 Responses

  1. Ceux de Roladin sont pour moi les meilleurs.
    Pour apprecier les sufganiot, il faut vraiment les acheter aux bonnes adresses.

  2. חג שמח לכלם!bonnes fetes a tous de lausanne,ou les soufganiot n’existent que dans ma cuisine.mais a jerusalem celles que je prefere sont au caramel.elles vont me manquer cette annee.

  3. Et les latkes ? et le gâteau de pommes dans une pâte à l’huile, parfumé à la cannelle et au citron ? A Genève, dans les patisseries, les soufganiot s’appellent « boules de berlin » ? Ne me demandez pas pourquoi je ne le sais pas…. une variété de beignets qui viendrait d’Allemagne ? Hannoukka sameah à tous !

  4. oui, on sait, c’est huileux, c’est gras, mais qu’est-ce que c’est bon !!!!!! et puis, hanouka sans soufganiotes + latkes, ce n’est pas hanouka….. Naron ??????
    Bonnes fêtes de Hanouka, hag sameah !!! et plein plein de soufganiotes et latkes !!!!!!sans oublier « le Hanouka guelt » !!!!
    Annie

  5. Désolée, mais moi je préfère les beignets, tels qu’on les faisaient au Maroc ou en Algérie,une pâte très légère; avec de l’eau et de la levure de boulanger, que l’on frit et que l’on trempe ensuite dans le miel ou le sucre et la cannelle.
    Jayeux Hannoucca

  6. Moi aussi les SFENDJ le matin gros beignet plat bien grillé au p’tit dej un enchantement, tout CONSTANTINE renait par cette image

    Chalom

    W.Gozlan

  7. En Grèce il existe un plat salé qui s’appelle ‘Sfougato’, spécialité de l’île de Rhodes (avec de l’huile d’olive bien entendu 🙂 ! )

  8. Moi je prefere le sfing beignet d algerie ou du maroc avec du sucre ou du miel plus leger que la soufgania
    Delicieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *