Yom Hashoah en Israël
La semaine avant Yom HaShoah, une sorte de tension s’infiltre dans le quotidien israélien. C’est d’abord fugitif. Pessah se termine et le mot Yom HaShoah fait son apparition à la radio tandis que les suppléments des journaux du week-end éclairent un aspect méconnu de l’extermination.
Peu à peu, l’atmosphère s’alourdit, à la télévision, les témoignages de survivants se multiplient.
Hier soir, la cérémonie du souvenir à Yad Vashem a été retransmise par les trois chaînes principales:
Six rescapés ont allumés six torches pour six millions de Juifs.
Ce matin, les enfants sont partis à l’école habillés de bleu et blanc.
A 10 heures aujourd’hui, les sirènes ont retenti dans tout le pays.
J’étais ce matin au coin d’Allenby et de King Georges, en face du Souk HaCarmel à Tel Aviv et voilà ce que j’ai vu:
J’ai pensé aux parents et aux de soeurs de Léon et à Léon qui a eu le courage de sauter du train et de vivre.
J’ai pensé que d’après le Professeur Sergio Della Pergola, sans la Shoa, il y aurait 32 millions de Juifs dans le monde et non pas 13 millions comme actuellement alors que 16.5 millions de Juifs vivaient avant la Guerre.
J’ai pensé aux soeurs Tessler Hanna et Sarah dont j’ai écouté le témoignage bouleversant sur Gaalei Tsahal.
J’ai pensé au fait que sur la demande de l’un de leurs fils qui avaint voulu se faire tatouer le numéro de sa mère pour ne pas oublier, elles ont offert à leurs dix enfants un bracelet en or avec d’un côté le numéro et de l’autre leur nom.
Deuxième, troisième génération, comment faire pour ne pas oublier sans que les Nazis d’hier et les antisémites d’aujourd’hui continuent à nous gâcher la vie et celle de nos enfants.
Je me suis dis que c’était bien en Israël que je désirais vivre ce Jour du Souvenir de la Shoah.
Dan
Avr 21, 2009 @ 11:23:04
On a passe la soiree a regarder des films sur la Shoah.
Charles
Avr 21, 2009 @ 11:32:57
Maintenant que Léon n’est plus la, cette journée à pris une dimension suplémentaire
Claire Luchetta-Rentchnik
Avr 21, 2009 @ 11:35:07
MERCI pour ce morceau de vie.
Mais hier soir à Genève, l’espoir et la vie étaient devant l’ONU où environ 3000 personnes ont commémoré YomhaShoah avec d’inoubliables interventions d’Elie Wiesel, du Père Patrick Desbois, d’Irwing Cottler, de Bernard Henri Lévy, dans un profond recueillement. Ne jamais désespérer…mais parfois c’est bien difficile.
rachelsamoul
Avr 21, 2009 @ 12:03:38
J’aime beaucoup Genève! mais je n’aime pas la Genève qui accueille un homme qui enferme les femmes, tue les homosexuels, nie la Shoah et veut rayer Israël de la carte.
Yona
Avr 21, 2009 @ 19:13:40
Billet très émouvant…
Moi je peux le dire, sans honte, qu’hier j’avais honte de vivre à Genève et du coup j’étais doublement émue par la commémoration qui a eu lieu.
Yael
Avr 22, 2009 @ 16:11:53
je suis en alsace dans ma famille pour une petite semaine et jamais je n’ai autant ressenti combien israel où je vis me manque comme ces deux derniers jours si chargés de tension… .merci chère rachel.
Jean-Jacques
Mai 09, 2009 @ 08:24:30
Mon petit mot , la shoah , je pense à ma mère qui en Algerie a été obligéa de quitter l’école car … interdite au juifs ! Quelques année plus tard j’était là en 1963 on a du aller en pension et à l’époque c’etait courant de demander la religion et pour nous protéger ou par peur elle a dit qu’on était protestant …….. les années ont passé et je suis fier d’etre juif , mais cette periode m’a marqué .
Merci Rachel pour ce site merveilleux.
Shabbat Shalom